fbpx
valide ton pass

Apprendre à Apprendre pour Réussir ses Études

Dès tout petit, on nous a demandé d’apprendre des choses diverses et variées. Cependant, à aucun moment on nous a appris à travailler de manière efficace, a avoir une mémoire infaillible, une bonne organisation.

Pourtant notre apprentissage tout au long de notre vie va reposer sur cela.

C’est pourquoi il est important d’acquérir des bases solides pour pouvoir avoir une bâtisse de connaissances solides ! Dans cet article je vais te livrer quelques astuces qui vont te permettre d’apprendre plus efficacement tes cours.

N’hésite pas à partager cet article, puisqu’il peut aider tous les étudiants de toutes filières confondues 😉
Tous ces conseils, je les ai tiré du livre ‘’How We Learn”.

Let’s go ! 🚀

La mémoire est une faculté extraordinaire qui implique de nombreuses zones du cerveau

Le cerveau accomplit un grand nombre de tâches en même temps. Il peut également stocker des millions d’informations toute sa vie durant. Les zones principales de mémorisations sont :

  • Le cortex entorhinal, qui est au coeur du cerveau et qui filtre toutes les informations reçues.
  • L’hippocampe, à la base de l’organe, où se forment les réseaux de neurones.
  • Le néocortex, qui est la couche supérieure, parcouru par les réseaux de neurones formés précédemment dans l’hippocampe et qui sont maintenant terminés.

Les deux hémisphères du cerveau

  • Le droit, lui va traiter les perceptions, les sensations et les émotions.
  • Le gauche, lui va obéir à la logique et forme le langage.

Les deux sont évidemment lié l’un ne fonctionne pas sans l’autre.

Bien, après avoir posé quelques bases sur la mémoire passons aux choses plus concrètes !

Il faut oublier pour pouvoir ré(apprendre)

Nous avons tous eu des moments où nous avions peur d’oublier, la veille du bac, la veille du concours de PACES, bref, cela nous terrifie puisque nous pensons que l’oubli est le contraire de la mémorisation.

Pourtant des études scientifiques ont démontré que l’oubli est indispensable à l’apprentissage ! Oui oui ! La faculté d’oubli filtre les informations extérieures et augmente la concentration.

Comme tu le sais la mémoire diminue au cours du temps. Le scientifique Hermann Ebbinghaus établit une loi qui affirme que moins les nouvelles informations apprises sont mobilisées, et plus vite elles sont oubliées.

→ En clair, lorsque l’on te parle de “méthode des J” ou de “space learning”, c’est un peu dans l’idée. Tu ne pourras jamais retenir tout ton cours en 1 fois. Le but sera donc de ‘’réactualiser sa mémoire”. Nous allons voir cela un peu plus loin.

Autre fait, l’homme retient bien mieux les informations ayant une signification ou étant liés à des éléments familiers. C’est pourquoi il est important dès que tu le peux, de faire des liens.

Par exemple certaines matières s’entrecroisent et abordent des mêmes concepts, fais le liens entre tout ça et tu retiendras bien mieux tes cours puisque tout te sembleras lié.

Un couple de psychologue énoncent la théorie du “forget to learn” (oublier pour apprendre). Ils mettent en évidence deux capacité distinctes :

  • La capacité de stockage qui enregistre toute information jugée utile
  • La capacité de restitution qui fait remonter les souvenirs à la surface.

→ En clair, aucune information enregistrée ne disparaît de la mémoire : elle devient seulement inconsciente si elle n’est pas utilisé ! Donc finalement travailler sa mémoire revient à faire travailler sa capacité de restitution ! Bonne nouvelle 😉

Changer de lieu de travail maximise les chances de se souvenir !

Plusieurs chercheurs en psychologie ont démontré l’importance de l’environnement de travail, mais aussi celle de changer d’air.

Steven Smith a étudié sur le sujet. Les participants qui réalisé une évaluation en écoutant la même musique que pendant la phase d’apprentissage se souvenaient de deux fois plus d’éléments que ceux qui écoutaient une autre mélodie.

Alors bien-sûr pendant un concours ou tes partiels tu ne pourras pas profiter de cette expérience, mais tout ceci montre que le changement de lieu va offrir davantage d’éléments extérieurs auxquels se raccrocher.

Varier les lieux d’études va multiplier les connexions de souvenirs.  

→ En clair, ne reste pas toute l’année à la même place au même endroit de ta BU, ou du bureau de ta chambre essaye de varier au maximum.

Espacer ses séances de travail permet de développer sa capacité de restitution

Je reviens sur ce sujet pour pouvoir l’approfondir. Il est prouvé que tu te souviens davantage quand tu apprends en plusieurs fois que d’un seul coup.

Bon tu m diras en PACES en particulier c’est impossible d’apprendre une 1 fois. Ça te permettra peut-être de moins culpabiliser quand tu verras que tu seras obligé de revoir un même cours 10 fois 😉

Un certain Adolf Jost (psychologue) a établit que plus le temps de révision est éloigné du temps d’apprentissage, plus la mémoire est augmentée !

Piotr Wozniak a mis au point un algorithme pour déterminer l’espacement idéal pour les révision ; le lendemain, puis une semaine plus tard, puis un mois plus tard.

C’est exactement le laps de temps nécessaire pour maintenir sa capacité de restitution avec un minimum de sessions.

Comment expliquer que des pauses si longues dans les révisions puissent finalement aider à la mémorisation ?

(Attention ici on ne parle pas des “pauses” de 20min que tu prendras parce que tu en auras marre de ton cours. Mais au temps qui sépare la première fois que tu vois ton cours des autres fois ou tu vas le revoir).

Plusieurs raisons sont plausibles :

  • La perte d’attention, liée à la répétitivité est évitée;
  • La session suivante fonctionne comme un stimulus pour la capacité de restitution;
  • Espacer les sessions dans le temps multiplie le nombre d’éléments associés
  • Reprendre un cours longtemps après permet d’identifier plus facilement les informations qui posent problème.

→ L’intervalle optimal d’espacement entre les sessions est en fonction du temps disponible jusqu’à l’examen. Par exemple si il a lieux dans 6 mois un intervalle de trois semaines est nécessaire. Ou dans une semaine, un intervalle de 2 jours est plus judicieux.

→ Les intervalles doivent s’espacer au cours du temps.

Pour s’entraîner à l’examen final vaut mieux passer des tests

En effet l’impression de facilité, souvent induite par un apprentissage par coeur, est une illusion. Combien de fois nous avons cru savoir tout par coeur et au jour de l’examen nous oublions tout ?

Le meilleur moyen de se préparer à un examen est donc de passer des tests en amont. Dans le cas de la PACES privilégier les annales etc. En effet répondre à des questions/des QCMs sur une matière que vous ne maîtrisez pas encore va activer ta capacité de restitution.

→ La lecture est la meilleure méthode de mémorisation à court terme, l’exercice par la pratique de questions/réponses ou QCMs est de loin la plus efficace à long terme (evidemment il faut savoir son cours sinon ça ne sert à rien !) : tu auras 50% de souvenir en plus au bout d’un mois (pas mal non ?!).

Elizabeth Bjork a prouvé que de passer un test blanc augmente de 10% le score final par rapport à la seule écoute d’un cours.

→ En clair, lorsque vos facs organisent des partiels/concours blancs participez-y impérativement !

Faire des pauses permet de débloquer la pensée

Deux chercheurs britanniques ont distingué 3 types de pauses :

  • La relaxante. Par exemple faire une sieste
  • La passivement active. Par exemple, regarder la télévision, écouter de la musique
  • L’active, qui consiste à s’engager dans une autre tâche.

Toutes les pauses sont bonnes, il faut que tu trouve celle qui te correspond le mieux. Dans tous les cas il vaut mieux une pause de 20 minutes que de 5.

Par contre, la pause n’a d’effet libérateur qu’une fois arrivé à saturation d’idées sur un problème.

Alterner les exercices est plus efficaces pour progresser globalement que les répéter !

Nous avons tous cette idée reçue sur l’apprentissage, que seule la répétition acharnée mène à la maîtrise. Pourtant une étude à démontrer que de varier les exercices/matières permettait d’aboutir à de meilleures performances notamment en sport.

→ Changer ou interrompre régulièrement d’exercice augmente le taux de réussite lors de l’épreuve finale

Bien dormir est indispensable pour consolider votre mémoire

Le sommeil est indispensable à tous les êtres humains. Comme tu le sais peut être le cerveau est parfois aussi actif endormi qu’éveillé.

Le cycle du sommeil se déroule en cinq phases:

  1. L’endormissement
  2. Le sommeil lent léger
  3. et 4. Le sommeil lent profond, en deux phases Le sommeil paradoxale, durant lequel le cerveau fonctionne aussi activement que pendant l’éveil.
  4. Le sommeil paradoxale, durant lequel le cerveau fonctionne aussi activement que pendant l’éveil.

Le sommeil favoriserait la résolution des problèmes rencontrés au cours de la journée et les bonnes associations d’idées.

L’interruption de certaines phases de sommeil tend à démontrer que :

  • Le sommeil léger est particulièrement important pour mémoriser des gestes.  (Sa plus longue phase à lieu en fin de nuit)
  • Le sommeil paradoxal est plutôt propice à la logique et à la créativité (il est plus long en fin de nuit également)
  • Le sommeil profond aide principalement à la mémorisation des mots et des concepts. Pour toi qui étudie celui-ci est très important ! (il intervient surtout en début de nuit)

→ En clair, en fonction des compétences que tu souhaites assimiler, il faudra choisir de dormir plus tard le matin ou bien se coucher plus tôt le soir.

En conclusion voici tout ce que tu dois retenir :

  • La mémoire est une faculté extraordinaire du cerveau, à toi de la dompter en comprenant son mécanisme pour en tirer des avantages.
  • L’oubli est indispensable à l’apprentissage
  • Pense à varier tes lieux de travail
  • Espace tes séances de révisions plutôt que de traiter un sujet en bloc
  • Teste toi un maximum ‘’en conditions réelles” pour augmenter tes chances de réussite
  • Accorde-toi des pauses pour “aérer ton cerveau”
  • N’hésite pas à interrompre un travail si tu es bloqué, tu trouveras surement la solution un peu plus tard !
  • Dors bien pour régénérer tes forces cognitives et ta mémoire 😉  

Voilà pour cet article, j’ai essayé de te faire un résumé du livre “How We Learn” en prenant les éléments essentielles pour toi étudiant(e) en PACES ou non. J’espère qu’il te permettra d’élaborer ta propre organisation qui te conduira ainsi vers la réussite de ton année ! A la prochaine ! 😃🚀

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PASS et LAS

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉