fbpx
valide ton pass

Comment Améliorer sa Productivité en PACES ?

Nous avons abordé pas mal de sujets comme la motivation, l’alimentation, comment bien apprendre mais pas d’un élément très important de l’apprentissage j’ai nommé … LA PRODUCTIVITÉ !

Ce sera ton allié durant votre année de PACES donc je t’ai concocté un article spécialement sur ça qui va te présenter quelques conseils utiles pour booster ta productivité ! Allons-y sans plus attendre ! 😉

Planifier les tâches à faire

En effet, c’est très important de planifier. Le but de faire des listes est tout simplement d’y voir plus clair. De voir dans un ensemble tout ce que l’on a à effectuer.

Puis par la suite, le simple fait de cocher une tâche procure un sentiment d’accomplissement. Tu auras donc le sentiment d’avancer et donc ça te motivera pour la suite. Le mieux est d’organiser la veille pour le lendemain.

Rester focus sur une tâche

Occupe-toi d’une seule chose à la fois ! Il faut éviter à tout prix d’être “multi-tâches”. Qui dit rester focus dit éviter toutes autres formes de distractions que tes cours ! 😉

Même si la panique te gagne en voyant la quantité de choses qu’il te reste à faire, reste concentré et avance pas à pas !

Déterminer tes priorités

Selon une étude le matin est la période de la journée où nous sommes le plus productif ! Alors fais en sorte de t’attaquer à des matières ou des chapitres qui sont plus dur que la moyenne le matin de préférence.

Puis par la suite termine par des choses “plus light” (même si je sais qu’en PACES c’est un peu compliqué de trouver des choses “light”) 😭

Faites des pauses !

Qui dit productivité au max dit faire des pauses ! Quand tu vas passer 3h d’affilé sur ton cours tu vas bien te rendre compte qu’au bout d’un certains temps “plus rien ne rendre dans ta petite tête”. Et bien c’est le moment de faire une pause ! 😊

Voici le fameux graphique de la productivité ! La Technique Pomodoro

améliorer sa productivité 
paces

Comme tu peux le constater, ta productivité diminue au cours du temps (logique ! 😉).

Une bonne pause va te permettre de rétablir ta productivité au max ! C’est super important de s’écouter si ton corps n’en peux plus, inutile de continuer de travailler …

S’imposer des ‘’deadlines”

Notre motivation est proportionnelle à l’imminence de l’échéance. Le fait de se mettre des “deadlines” c’est-à-dire de se dire “voilà il faut que je finisse telle chose tel jour à telle heure” va en quelques sortes “te motiver” 😉.

Tu peux utiliser par exemple la date du concours, par contre il ne faut pas que ça te fasse l’effet inverse et que tu te mette à paniquer !

Il faut que tu utilises ce stress et cette adrénaline pour te pousser à fond !!

Utiliser des supports efficaces

Pour augmenter sa productivité, il est plus agréable d’utiliser de bons supports. Par exemple s’aider :

  • D’applis utiles comme Tide (pour la gestion de temps de période de “total focus”, sons d’ambiance de fond pour mieux se concentrer etc.). Ou encore Evernote (je t’en ai parlé déjà plusieurs fois, promis je ferais un “article tuto” dessus pour que tu puisses l’utiliser pleinement).
  • Tes cours (avec de beaux schémas etc.)
  • De belles fiches 😉😉😉 #VTPLaBoutique

Si tu travailles sur des supports agréable, ça va te “faciliter” l’apprentissage en quelque sortes, parce que ton support et tes outils vont te donner envie d’apprendre !

Garder son espace de travail propre est rangé !

Tout comme les supports de travail, veille à ce que ton bureau soit propre et rangé. On dit souvent :

« Un bureau encombré est le symptôme d’un esprit encombré »

De même que votre chambre ou votre appartement en entier si vous vivez dans un logement étudiant. Fait en sorte qu’il soit plus ou moins tout le temps bien rangé pour que tu t’y sente bien ! 😇

Éviter les repas trop riches

Je vous renvoie au graphique de la productivité plus haut. Après avoir mangé la productivité est “censé” revenir à la normal. A conditions que tu ne manges pas trop gras !

Beaucoup de graisse au repas = Fatigue extrême. Donc mange “normalement” des lipides, protéines, un peu de glucides. Je sais que je reviens souvent (peut-être trop ! 🙄) sur l’alimentation

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vont te permettre de booster ta productivité ! Peut-être que tu n’arriveras pas à appliquer tous ces conseils mais le plus important c’est que tu travailles efficacement !

Si tu veux savoir comment  »Apprendre à apprendre » c’est par ici ! Je reviens prochainement avec pas mal de surprises pour toi 😘

La productivité n’est pas seulement la quantité de travail effectuée. C’est aussi une question de qualité.

Kenneth Hartley Blanchard

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PASS et LAS

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉