fbpx

Coronavirus 2019-nCov, ce qu'il faut savoir3 min de lecture

Salut ! Aujourd’hui je vais parler du fameux coronavirus qui sévit en ce moment en Chine et a débarqué dans plusieurs autres pays (USA, E-U, Australie, …). Comment fonctionne ce virus ? Faut-il s’inquiéter ? Je réponds à vos questions. 

C’est parti ! 🚀

Origine de la maladie

L’origine de ce coronavirus n’a pas été encore précisé à l’heure actuelle, mais il semblerait qu’il provient d’animaux sauvages vendus sur le marché aux fruits de mer de Wuhan. En effet, régulièrement les virologues font des prélèvements sur certains animaux (chauves souris, etc.) qui peuvent être porteur de maladies (comme la grippe, les coronavirus, le SRAS, etc.).

Ce virus subis des mutations et peut dès lors se transmettre à l’homme. Le coronavirus a une parenté avec le SRAS qui est de 80% (donnée confirmée). 

Plusieurs épisodes de contagions de ce genre ont déjà eu lieu (épidémie de grippe aviaire qui a débuter en Chine etc.). Celui du coronavirus n’en ai pas encore au stade de pandémie.

Les symptômes 

Concernant les symptômes ils s’assimilent à ceux d’une infection respiratoire basse grave qui sont :

  • une toux grasse associée à la manifestation d’au moins un symptôme infectieux et respiratoire
  • une dyspnée
  • une douleur thoracique
  • des sifflements

Pour le côté symptôme d’une infection nous avons :

  • Fièvre
  • Courbatures
  • Frissons
  • Sueur

Il faut consulter si vous êtes porteur de ces symptômes mais sutout si vous pensez avoir été en contact avec une personne porteuse ou si vous avez voyagé dans un foyer porteur de plusieurs cas. 

Le temps d’incubation est à peu près de 7 à 14 jours. Une personne qui n’est pas porteuse de symptômes ne peut pas contaminer d’autre personne. A ce jour, le 6 février 2020, une femme enceinte porteuse du coronavirus 2019-nCov a contaminé son enfant. Il a donc été prouvé qu’une femme enceinte peut transmettre le virus à son enfant

Est-ce que c’est inquiétant ?

Pour l’instant, (le 6 février 2020), nous avons 28 350 cas infectés pour 565 morts ce qui nous fait un taux aux alentours des 4% de mortalité ce qui est nettement inférieur à celui du SRAS (~10%) (précédente épidémie qui s’est déclarée en Chine également). 

Les personnes qui en sont mortes représentes des personnes âgées ayant déjà des antécédents de problèmes respiratoires et faiblesse due à l’âge … Pour l’instant 1.382 cas ont été guéris. Les personnes touchées en France ne sont pas dans un état grave mise à part une personne âgé de 80 ans. 

Les raisons de s’inquiéter :

  • Pente de progression très importante
  • Possibilité que les coronas mutent ou fasse des délétions
  • Cas autochtones en Allemagne (transmission humain-humain)
  • Surveiller le % du personnel de soins infectés
  • Le SRAS a induis 57 millions de perte économique pour la Chine. Impact économique qui pourrait être assez grave. 

Pour résumer

Vous pouvez avoir accès à une carte de données en temps réel ici (nombre de cas infectés, morts, guéris …) 

Elle ressemble à ça. Si vous voulez vous renseigner un peu plus sur le domaine de la virologie je vous conseille la docu-série Pandémie que vous pouvez trouver sur Netflix qui est vraiment superbe et explique vraiment bien l’étude des virus, les différents métiers qui entourent le domaine, les différents types d’analyse de virus etc… 

J’espère que cet article vous a plu 😊 je vous retrouve très prochainement (j’espère) pour un nouvel article ! Tenez bon pour votre S2 ! N’oublie pas que tu peux toujours me contacter par :

Instagram : @validetapaces 

Facebook : Page Valide ta PACES

et par mail également 😉

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager ! 😇

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉

Voici d'autres articles similaires 😃

confinement paces coronavirus covid19
Actu

Confinement & PACES

S’organiser un espace de travail parfait Le premier conseil que je peux vous donner est de vous créer un espace de travail parfait sur lequel

Lire plus »

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de