fbpx

L’hydroxychloroquine : Le résultat des premières études3 min de lecture

Hello ! On se retrouve pour un nouvel article un peu plus tourné vers l’actualité. Suite à l’énorme “boum” qu’à provoqué les médias concernant le Pr. Didier Raoult et l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus (COVID-19), une nouvelle étude sur 80 patients à été publié ! Je souhaitais partager les résultats avec vous 😇

C’est parti ! 🚀

Une étude chinoise avait été publiée avant celle-ci révélant que l’hydroxychloroquine n’a pas été efficace. Seulement, l’étude avait été menée sur seulement 20 patients, ce qui ne peut être représentatif. L’étude du Pr. Raoult porte sur 80 patients c’est un peu mieux mais ça reste faible en terme échantillonnage. Une autre étude avec 1000 patients? Serait en train d’être réalisée au moment où je vous parle. 

Je vais vous expliquer comment cette étude a été réalisée et quels sont les résultats obtenus ? 😉

Comment l’étude sur le traitement à l’hydroxychloroquine a été effectué ? 

Ces 80 patients atteints du coronavirus ont été traités avec une combinaison d’hydroxychloroquine et d’azithromycin. Ces patients ont été séparés selon 2 catégories :

  • Un groupe composé de patients présentant une infection des voies respiratoires supérieures (donc ayant une rhinite ou une pharyngite). Ce qui correspond à 41,2% des patients
  • Un groupe composé de patients présentant une infection des voies respiratoires inférieures (donc ayant des symptômes de bronchite ou de pneumonie). Ce qui correspond à 53,8% des patients.

En quelques chiffre

L’âge médian des patients est de 52 ans avec une étendue allant de 18 à 88 ans. Avec globalement un ratio de 50-50% d’hommes et de femmes. 57,5% de ces patients avaient au moins une maladie chronique connue pour être un facteur de risque de la forme grave de COVID-19 comme l’hypertension, le diabète et les maladies respiratoires chroniques étant les plus fréquentes.

Les patients n’ayant pas de contre-indications ont reçu ce traitement pendant au minimum 3 jours et au maximum 10 jours. 

Les résultats de cette étude 

Cette étude nous montre qu’il y a eu une amélioration clinique de tous les patients sauf une personne de 86 ans décédée et une autre de 74 ans qui est toujours en unité de soins intensifs. 

Une chute rapide de la charge virale nasopharyngée testée par qPCR (#cotontigedanslenez) a été noté, avec : 83% de cas négatif au jour 7 et 93% au jour 8. Les cultures virales des patients étaient négatives chez 97,5% des patient au jour 5. 

Hydroxychloroquine étude coronavirus

Les résultats sont globalement encourageant et nous pousse donc à poursuivre les recherches en ce sens. L’urgence de la situation est un argument fort dans la réalisation d’autres études sans pour autant suivre à la lettre le protocole par soucis d’urgence.

Il est bien évident que les modalités de base d’une étude doivent être respectée pour ne pas mettre en danger la vie des personnes malades, mais à mon avis il est important d’ajuster les méthodes classiques selon les situations dans lesquelles on se trouvent.

Quels sont vos avis concernant cela ? 🤔 Tu peux laisser un commentaire si tu le souhaite ! 

D’autres études sont en cours et peut être que j’y ajouterai les résultats directement sous cet article sous forme d'[Edit] ou alors je ferais carrément un autre article 👍

Cet article touche à sa fin j’espère qu’il ta plu ! J’ai essayé au maximum de “traduire” l’étude pour que l’on comprenne les éléments essentiel tout en éliminant les détails trop poussés. 

Voilà voilà ! Tu peux me retrouver sur les réseaux sociaux, garde la pêche (et perd pas le noyau!) 👍 

0 0 vote
Que penses-tu de cet Article ? 😃

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉

Voici d'autres articles similaires 😃

confinement paces coronavirus covid19
Actualité PACES

Confinement & PACES

S’organiser un espace de travail parfait Le premier conseil que je peux vous donner est de vous créer un espace de travail parfait sur lequel

Lire plus »
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires