Hello ! Aujourd’hui je vais te donner 3 astuces pour retenir un maximum ton cours et en plus de manière la plus “fun” qui soit !
Commençons sans plus attendre ! 😊
Astuce 1 : Le Mind Mapping
Qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est l’art de résumer son cours en faisant ce que l’on appel des “cartes mentales” ou “cartes heuristiques” pour ce qui veulent se la péter 😜
L’idée c’est de mettre ton idée centrale, par la suite tu fais différentes branche en rapport avec ton concept. Tu peux relier ensuite chaque branche par une “histoire”.
Ton cerveau va donc plus agréablement mémoriser ton cours de cette forme !
Conseil : Tu peux faire tes mind map sur de grande feuille A3 que tu mettras en format paysage ! C’est important !
L’exemple que je t’ai mis sur l’image est très “simple” mais ton Mind Map peut prendre de multiples forme et tu n’oublies pas que tu peux y insérer ce que tu veux (des petits schémas, des formules etc.) il est modulable à l’infini.
Si tu penses “Ok je veux bien mais je suis en PACES, impossible de caser tout dans un Mind Map !” et bien c’est … Faux ! Pense à la Loi de Pareto (80/20), 20% des mots permettent de retranscire 80% des idées ! Puissant 😲
Par exemple : tu peux mettre au centre le nom du chapitre que tu apprends “Les protéines” et autour tu vas créer tes branches et tes sous branches, de ce qui pour toi te semble le plus important.
Conseil : Fais ton Mind Map, lorsque que tu penses avoir compris déjà dans la globalité ton cours. Ne commence pas ton Mind Map à mesure que tu découvres ton cours ! ⛔ Pas besoin de mettre 15 milles couleurs, ne prends pas trop de temps à le faire 😊 les choses simples sont les meilleures !
Ses points forts :
- Revoir un cours difficile dans sa globalité et avoir du recul
- Permet d’ancrer les connaissances lors des révisions en le revoyant simplement avant les examens
- Apprendre son cours de manière “plus agréable”
Astuce n°2 : Connaître le fonctionnement de la mémoire
Comme tu le sais déjà notre mémorisation au cours du temps diminue. Voici un graphique montrant cela.
Lorsque tu viens de terminer d’apprendre (et pas de simplement lire) ton cours tu es à 70% de la mémorisation, 10 min plus tard tu es à 80% ! Oui oui, à ce moment là c’est ton subconscient qui à faire resurgir d’autres informations. 2h plus tard ça redescend et ainsi de suite …
Essaye de revoir le plus possible tes cours, idéalement 24h après, 1 semaine après etc. D’où l’utilité des Mind Map qui te permettront de revoir l’essentiel en un clin d’œil sans prise de tête.
Et ici je parle bien de revoir le cours n’ont pas de le réapprendre à chaque fois ! Tout ça va permettre de fixer les connaissances.
A la fin de ça tu doit être capable de réexpliquer ton cours à un enfant, un scientifique, etc.
Astuce n°3 : Connaître les rythmes circadiens
J’avais déjà rapidement parler des rythmes circadiens dans un article. Ici, il te seront utile pour connaître les “plages horaires” où ta vigilance est au maximum c’est-à-dire les moments de la journée ou ta concentration, ta capacité à mémoriser etc. seront au top niveau.
Regardons ce graphique :
Les plages idéales se situent entre 3h et 11h du matin et entre 15h et 19h. Au delà de 19h je déconseille fortement le travail ⛔, et oui même si tu es en PACES, tu peux voir ici qu’il vaut mieux se lever plus tôt que de terminer plus tard.
Privilégie le soir pour te reposer, comme ça tu te lèveras en forme et d’attaque pour commencer une nouvelle journée ! 😊
A contrario, entre 11h et 15h ta vigilance diminue nettement, durant cette plage horaire, privilégie les UEs qui te plaisent et qui ne sont pas trop difficile.
Pour conclure
Cet article touche à sa fin, maintenant que tu sais comment faire des Mind Map, quand il faut que tu “réactualise” tes cours, et quels sont les moments où tu es à on top niveau de concentration productivité, c’est parti !
Go réussir la PACES en utilisant ces méthodes qui sont très peu pratiquées et qui fonctionnent ! 😘
Des centaines d'étudiants ont adoptés le Super Pack.
Et toi, tu attends quoi 😉 ?