Comment bien Organiser et Réussir ses Révisions en PACES

Sa y est ! La grande période des révisions à débuter, certains d’entre vous vont avoir leur concours dans une dizaine de jours et c’est le moment parfait pour organiser de la manière la plus efficace possible ses révisions !

Cet article est en complément de l’article sur comment bien organiser ses révisions que j’avais déjà fait.

Je reviens donc avec encore d’autresméthodes sympa pour organiser tes révisions et surtout les réussir !

C’est parti !


Trouve un bon endroit pour réviser

Comme je l’ai précisé dans mon article sur la productivité, la qualité de l’endroit où tu travail est important, voir primordiale. Un endroit calme est obligatoire pour te concentrer ! Alors que se soit à la BU, sur ton bureau chez toi ou autre, fais bien ton choix !

Il est aussi préférables de varier les endroits. En effet des études ont montré que de changer d’endroit d’apprentissage favorisé la mémorisation des notions !

Faire un planning de révision

Aaah le fameux planning, sur papier, sur PC, colorés ou non il y en à pour tous les goûts. Ce que je préconise : un beau planning sur PC (parce que sur papier c’est pas top, et puis si tu renverse par malheur ton café dessus, adieu planning …).

Le matin est le moment de la journée où nous sommes le plus productif ! Alors choisis de faire des choses où tu galères le plus de préférences. Après manger on est un peu tout mou alors pendant 2-3h privilégie les notions que tu maîtrises pour les perfecter. Par la suite tu peux caser tes cours en retard pour avancer et éviter de prendre trop de retard.

Petite astuce qui est vraiment top et que peu de gens utilisent : lève toi tôt (4h-45/5h00) mais couche toi tôt. Prends-toi un bon petit déjeuner pour avoir un max d’énergie. Ta productivité et ta concentration va être plus que doubler crois-moi !

Si tu veux faire un magnifique planning de révision, je vais faire un article  avec un invité spécial, dans les prochains jour sur Notion, un logiciel (qui ne nécessite pas t’installation) qui est extra !  

Faire des annales

Ne pas oublier que la finalité ce sont les QCM et que ces QCM pour la plupart sont plus ou moins les mêmes d’une année sur l’autre (si le prof ne change pas entre temps). Donc faites un maximum d’annales.

Pour s’entraîner il faut être au maximum de sa concentration sinon tu risques de faire des erreurs bêtes pour rien. Donc choisis un moment de la journée ou tu te sens en “phase avec les QCM”.

Ecoute ton horloge biologique

Non ce n’est pas une blague ! On a tous en chacun de nous une « horloge biologique » et il faut plus ou moins faire avec, on appel ça le « Rythme Circadien ». C’est bien-sûr prouvé scientifiquement, tu peux te documenter ici, c’est fort intéressant et j’en suis sûr que ça te concerne, au moins un petit peu 😉.

Pourquoi je te parle de ça ? Il est de nos jours prouvé que si tu respectes ton horloge biologique, tu seras beaucoup plus productif en tant qu’étudiant ! Comme tu peux aussi le voir, ton sommeil aura un impact non négligeable !

Tu sais donc quand et comment organiser tes tâches principales et surtout quand ne pas les faire. Segmente tes sessions de révision (révision, QCM, sport, etc) en fonction des moments où tu es le plus productif. Ton esprit est plus clair le matin ? Révise le matin ! 

Je ne veux donc plus voir de personne qui reste 24/24h à la BU entrain de réviser jusqu’à s’endormir ! Ton cerveau n’est pas du tout en position d’enregistrer toutes les informations que tu lui transmet. Cela n’a aucun effet positif mise à part te démotiver et te faire perdre ton temps.

Pour résumer ce point, voici les points importants :

  • Respecte ton horloge biologique
  • Planifie tes sessions de révision au bon moment
  • N’abuse pas des « rush » de révisions
  • Évite à tout prix de passer ta vie à la BU jusqu’à t’endormir … 

Prendre des pauses régulières

Quand on révise, on stress, on voit la masse de choses qui nous reste à faire, donc on panique et au final on travail comme un fou à en oublier de faire des pauses. Grosse erreur !

Travailler jusqu’à n’en plus pouvoir ne sert absolument à rien, désolé ! Alors à chaque fois que tu n’en peux plus fais une pause (je pense qu’on ne peux pas travailler efficacement plus de 3h). Même si c’est une pause de 5 ou 10 minutes !  

Pendant ta pause sors de ta BU prends l’air, discute, change toi les idées. Tu n’en reviendra que mieux et reboosté pour 3 autres heures de travail ! 😊

Travail de groupe ?

Alors ce point est assez controversé. Dans le sens où, si tu sens que ça ne va pas être du tout productif, il est préférable de travailler tout seul. Et puis chacun à une avancé très différente en PACES, vous n’avez pas tous le même retard, etc.

Donc personnellement je ne sais pas, si c’est une bonne chose ou non. Je pense que hors période de révision, travailler en groupe c’est plutôt sympa et motivant mais pendant les périodes de révisions c’est quitte ou double …

Conclusion

Voilà, je pense que j’ai à peu près tout dit, j’espère que ces quelques conseils vont vraiment t’aider à organiser tes révisions et surtout à les réussir et à les rendre efficaces ! Je suis de tout cœur avec toi durant tes révisions si tu as d’autres questions n’hésite pas à me contacter (je ne mords pas 😉).

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager ! 😇

Facebook
Pinterest
Twitter
Google+
WhatsApp
La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉

Valide ta Paces © Tous droits réservés - 2018

×
×

Panier