Hello ! Aujourd’hui je vous sors un article hyper méga intéressant sur le livre “Mets-toi ça dans la tête” qui regroupe les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Comment j’ai découvert ce livre ? Grâce à un abonné ! Merci Rayane (@ibnluffy sur Instagram) 😉 Merci à la communauté en général de me partager pleins de choses ! Je suis vraiment une personne en “soif de connaissances” donc n’hésitez pas à me échanger avec moi sur les RS ! 😇
Pourquoi ce livre peut-être utile en PASS/LAS ? 🤔
Comme son titre l’indique “Mets-toi ça dans la tête” (Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives) on a déjà le pressentiment que ce livre peut nous livrer vraiment des moyens pour performer dans nos études, dans notre apprentissage et par extension améliorer notre manière d’apprendre nos cours.
Ce que je reproche à l’école en général (tout niveau confondu) c’est qu’elle ne soit pas assez flexible dans sa manière d’apprendre aux élèves. L’école n’a que très peu évoluée voir pas du tout et ce depuis son commencement. Elle privilégie la douleur plutôt que l’amour. Je m’explique, l’idée générale qui prône notamment dans les “grandes écoles” c’est que si tu ne souffre pas pour apprendre tes cours c’est que le prestige n’y ai pas … Certains professeurs ressentent donc le besoin de complexifier certaines choses plutôt que de les rendre plus simple à comprendre. Je trouve cette manière de penser et totalement passée et insensée …
Ce n’est que mon avis, bien-sûr … Chacun est libre d’y émettre son avis. L’espace commentaire vous ai totalement libre.
Revenons à nos moutons, on nous a toujours demandé d’apprendre votre leçon mais jamais “comment ?”. Du coup on se met à apprendre “comme tout le monde” en répétant inlassablement nos tables de multiplications, jusqu’à fondre en larmes, et j’en passe. Je suis sûr qu’au moins un de vous à un souvenir similaire au cours de sa scolarité.
Ce qui m’intéresse par dessus-tout c’est de savoir comment apprendre ? Finalement c’est une question qui à l’air d’être assez “normal” et pourtant, pourquoi nous n’avons pas plus d’informations que ça ? D’études sur ça ? 🤷🏽♀️
Ou alors parallèlement nous avons pleins de “formation” et autre compte qui émergent depuis peu qui nous permettent (enfin!) d’avoir une certaine idée de comment apprendre mais par moment certaines “méthodes miracles” me laisse un peu dubitatives.
Mon côté scientifique me dit plutôt qu’il faille connaître le fonctionnement de son cerveau pour pouvoir travailler en coopération avec lui !
Et c’est là qu’interviennent les “sciences cognitives” ! Et une de mes sections préférées devinez quoi – l’apprentissage !
L’idée générale de ce livre est qu’il faut quand même fournir un certain effort (ne veut pas dire souffrir) pour que l’apprentissage soit “profond” et surtout “durable”.
La première chose à arrêter immédiatement quand tu apprends ton cours c’est la lecture répétée et l’apprentissage “massé” (= le fait de faire des répétitions mécanique, en rafales, de quelque chose que l’on essaye de graver à tout prix dans notre mémoire). C’est ce que l’on fait pratiquement tous. Mais c’est loin d’être “notre faute”, le système nous a appris à faire ça directement ou indirectement.
Le problème avec ce type de méthode : on a le sentiment que l’on maîtrise notre sujet suite à ça mais … C’est faux. En vue d’une acquisition de la connaissance durable et réelle ce n’est pas du tout la bonne méthode !
Voyons maintenant comment apprendre son cours et les erreurs à éviter !
Apprendre en PASS/LAS 📚
En clair, ce qu’il faut retenir de plus important dans le mécanisme d’apprentissage :
❌ Ce qu’il ne faut pas faire :
La lecture répétée et massé sont les moins efficaces. Lorsque l’on fait une répétition mécanique on a l’impression que notre cerveau est “plein” c’est carrément vrai ! C’est comme si votre capacité en mémoire à court terme est saturée (pour faire simple).
Lire et relire des manuels est souvent un travail inutile. 3 arguments : Ça prends un temps fou, ça ne produit pas de mémoire à long terme, et de surcroît cela conduit à une forme inconsciente d’auto-illusions (tu penses savoir ton cours alors que non !).
Répéter encore et encore ne permet pas de mémoriser pleinement quelque chose ⚠
✅ Ce qu’il faut faire :
Pratiquer la remémorisation (essayer de se rappeler de son cours, plutôt que de réviser en relisant. Les scientifiques constatent que le rappel de faits, concepts ou évènement est beaucoup plus efficace pour se remémorer son cours plutôt que de réviser en relisant.
Traduire les points principaux de son cours en questions auxquelles on doit répondre par la suite.
Reformuler les idées principales avec ses propres mots.
Faire des liens avec ce que l’on connait déjà.
Fournir un travail régulier interrompt l’oubli.
Alterner 2 matières ou plus (plus difficile) mais plus durable.
Bien-sûr faire des annales pour tester ses connaissances et mettre le points sur ses faiblesses.
Essayer d’apprendre dans un environnement stressant n’est pas une bonne façon d’aider à fixer l’information.
Les mini quiz sont un super bon moyen de se remémorer efficacement de ses cours ! Petite astuce : pendant que tu apprends ton cours ecris toi des petites questions tout au long. Une fois que tu as finis essaye d’y répondre et essaye d’y répondre aussi quelques jours après etc.
Se tester comme ça permet de jauger notre connaissance parce que des fois on surestime ce que l’on a pu apprendre !
L’amélioration s’accroît avec la fréquence des interrogations. (Donc les QCM du tutorat hebdomadaire + les annales + tes petites questions que tu auras préparé sera le combo le plus efficace !)
Des centaines d'étudiants ont adoptés le Super Pack.
Et toi, tu attends quoi 😉 ?
La meilleure manière de faire pour notre cerveau est d’alterner au maximum les matières/cours. L’apprentissage paraît plus long de cette manière mais il est en réalité + efficace !
A la fin de ta journée liste les éléments que tu as compris/appris, essaye de restituer la totalité des choses que tu as retenues.
Affronter les difficultés en PASS/LAS
Ce qui est difficile à “encaisser” c’est comme je le mentionnais plus haut le fait de répéter son cours “bêtement” fait fonctionner seulement notre mémoire à court terme et nous donne cette illusion de l’avoir acquis. Il est donc préférable d’alterner au maximum travail d’apprentissage/remémoration, ce qui est en soit beaucoup plus difficile, mais l’apprentissage est plus profond (ca veut dire que toutes les infos se transcrivent dans la mémoire de long terme). Apprendre, se rappeler et oublier c’est exactement le circuit de la mémorisation qui est nécessaire.
Vient le moment où tu te demandes “oui ok j’essaye de comprendre mon cours, je me fais des petites questions tout ça tout ça mais comment je fais pour faire passer les choses que je comprends de ma mémoire à court terme à celle du long terme ?
Il suffit de “fabriquer des indices de remémoration efficaces. Exemple basique en anatomie par exemple : l’os sphénoïde à une forme de papillon → Tu t’inventes une petite histoire exemple tu vois passer un papillon est hop ! Il se pose sur ton nez. Comme ca tu te rappelle que cet os se retrouve juste derrière ton nez. Le papillon c’est l’os et le nez c’est la “région” là où ton os se trouve.
Tu n’es pas obligé d’inventer une histoire pour chaque os tu peux tout simplement faire marcher ta mémoire visuelle en te remémorant où il se trouve pour certain c’est tout simplement “évident”.
Autre exemple en biologie cellulaire tu pourras constater que c’est souvent des “réaction en chaîne”. Ce qui est intéressant de faire c’est de traduire ton cours en schéma de cause à effet !
Le mécanisme d’apprentissage appliqué au PASS/LAS 📘
Il est important à chaque fin de partie ou de cours de se poser des questions comme : Quelles sont les notions clés ? Quels mots ou concepts nouveaux
pour moi ? Comment pourrais-je les définir ? Comment ces nouvelles notions sont en relation avec ce que je connais déjà ?
Il faut faire régulièrement des pauses sans regarder ton cours aussi. Pourquoi ? Pour cela il faut que je t’explique concrètement ce que fait ton cerveau lorsque tu lis ton cours et que tu essayes de le comprendre.
Le cerveau transcrit toutes tes perceptions en signaux chimiques et électriques, ce qui va former une représentation mentale de ce que tu observes.
Par la suite il consolide : en clair le cerveau réagence et stabilise les choses que tu as compris. Cette étape dure généralement plusieurs heures. Et c’est durant celle-ci que les infos vont passer de ta mémoire de court terme (CT) et celle de long terme (LT).
C’est pour cette raison qu’il faut aussi espacer au maximum les séances de test, histoire que ce ne soit plus ta mémoire de CT que tu questionnes mais celle du LT ! Un méthode des J “adaptée” peut-être intéressante pour mettre en pratique le questionnement espacé.
Très bien maintenant que tu t’es auto-évaluée vient le moment de la correction. C’est le moment le plus important, une étape à ne surtout pas négliger ou faire à la va-vite ! Ton cerveau va pouvoir corriger les mauvaises informations que tu lui a faire transcrire !
Une des grosses erreurs que j’ai pu faire durant mon année de PACES c’est qu’après chaque séance de tutorat j’ai assez négligé la partie “correction” post séance …. Du coup impossible pour mon cerveau de corriger/modifié les fausses informations que j’ai apprise à mes dépens !
Résumé de la technique d’apprentissage
Commence par lire ton cours pour essayer de le comprendre
Surligne les points clés dans chaque partie de cours
Réécris avec tes propres mots ces passages
Traduit en schéma si nécessaire ou en moyen mnémotechnique
Créer toi des petites questions au fur-et-à-mesure
Fais des pauses régulières (qui peut se traduire par attaquer un autre cours pour pouvoir en alterner 2 à la fois) + de vraies pauses.
Recense toutes tes erreurs + les pièges pour ne plus les reproduire !
Si tu as la possibilité de créer des petits jeux pour rendre l’apprentissage plus agréable je ne peux que t’encourager ! Tu peux par exemple faire des cartes mentales pour apprendre tous tes acides aminés en découpant des petits rectangle de papier : sur la face recto tu écris le noms de l’AA et sur le verso dessine la molécule ! Et tu essayes de te remémorer le nom ou la structure de l’AA.
Dans tout ça, avec un peu de recule on comprend tout de suite qu’il faut avoir une organisation irréprochable pour ne pas se perdre dans la masse de travail à effectuer ! C’est en partie pour ça que je t’ai créer le “PASS Planner” qui te permettra d’avoir accès à ta progression où que tu sois (ordinateur, téléphone, tablette, …).
Pour travailler ta mémoire visuelle je t’ai élaborer aussi un superbe Atlas d’Anatomie à compléter que tu pourras emmener en cours d’anatomie avec toi ou l’utiliser pour réviser ! Le tout regroupé avec 113 fiches de cours synthétiques sur toutes les UEs, avec des astuces, des moyens mnémotechniques pour t’aider au mieux à intégrer ton cours en PASS ou LAS ! Tout est dans le Super Pack VTP
Pour conclure
Je te souhaite de réussir ton année, de pouvoir réaliser tous tes beaux projets professionnels et personnels ! Sortir de sa zone de confort peut paraître effrayant au début mais l’on récolte que du bons ! Courage à toi ! 😇
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Apprendre Efficacement son Cours en PASS/LAS
Hello ! Aujourd’hui je vous sors un article hyper méga intéressant sur le livre “Mets-toi ça dans la tête” qui regroupe les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Comment j’ai découvert ce livre ? Grâce à un abonné ! Merci Rayane (@ibnluffy sur Instagram) 😉 Merci à la communauté en général de me partager pleins de choses ! Je suis vraiment une personne en “soif de connaissances” donc n’hésitez pas à me échanger avec moi sur les RS ! 😇
Pourquoi ce livre peut-être utile en PASS/LAS ? 🤔
Comme son titre l’indique “Mets-toi ça dans la tête” (Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives) on a déjà le pressentiment que ce livre peut nous livrer vraiment des moyens pour performer dans nos études, dans notre apprentissage et par extension améliorer notre manière d’apprendre nos cours.
Ce que je reproche à l’école en général (tout niveau confondu) c’est qu’elle ne soit pas assez flexible dans sa manière d’apprendre aux élèves. L’école n’a que très peu évoluée voir pas du tout et ce depuis son commencement. Elle privilégie la douleur plutôt que l’amour. Je m’explique, l’idée générale qui prône notamment dans les “grandes écoles” c’est que si tu ne souffre pas pour apprendre tes cours c’est que le prestige n’y ai pas … Certains professeurs ressentent donc le besoin de complexifier certaines choses plutôt que de les rendre plus simple à comprendre. Je trouve cette manière de penser et totalement passée et insensée …
Ce n’est que mon avis, bien-sûr … Chacun est libre d’y émettre son avis. L’espace commentaire vous ai totalement libre.
Revenons à nos moutons, on nous a toujours demandé d’apprendre votre leçon mais jamais “comment ?”. Du coup on se met à apprendre “comme tout le monde” en répétant inlassablement nos tables de multiplications, jusqu’à fondre en larmes, et j’en passe. Je suis sûr qu’au moins un de vous à un souvenir similaire au cours de sa scolarité.
Ce qui m’intéresse par dessus-tout c’est de savoir comment apprendre ? Finalement c’est une question qui à l’air d’être assez “normal” et pourtant, pourquoi nous n’avons pas plus d’informations que ça ? D’études sur ça ? 🤷🏽♀️
Ou alors parallèlement nous avons pleins de “formation” et autre compte qui émergent depuis peu qui nous permettent (enfin!) d’avoir une certaine idée de comment apprendre mais par moment certaines “méthodes miracles” me laisse un peu dubitatives.
Mon côté scientifique me dit plutôt qu’il faille connaître le fonctionnement de son cerveau pour pouvoir travailler en coopération avec lui !
Et c’est là qu’interviennent les “sciences cognitives” ! Et une de mes sections préférées devinez quoi – l’apprentissage !
L’idée générale de ce livre est qu’il faut quand même fournir un certain effort (ne veut pas dire souffrir) pour que l’apprentissage soit “profond” et surtout “durable”.
La première chose à arrêter immédiatement quand tu apprends ton cours c’est la lecture répétée et l’apprentissage “massé” (= le fait de faire des répétitions mécanique, en rafales, de quelque chose que l’on essaye de graver à tout prix dans notre mémoire). C’est ce que l’on fait pratiquement tous. Mais c’est loin d’être “notre faute”, le système nous a appris à faire ça directement ou indirectement.
Le problème avec ce type de méthode : on a le sentiment que l’on maîtrise notre sujet suite à ça mais … C’est faux. En vue d’une acquisition de la connaissance durable et réelle ce n’est pas du tout la bonne méthode !
Voyons maintenant comment apprendre son cours et les erreurs à éviter !
Apprendre en PASS/LAS 📚
En clair, ce qu’il faut retenir de plus important dans le mécanisme d’apprentissage :
❌ Ce qu’il ne faut pas faire :
✅ Ce qu’il faut faire :
Se tester comme ça permet de jauger notre connaissance parce que des fois on surestime ce que l’on a pu apprendre !
L’amélioration s’accroît avec la fréquence des interrogations. (Donc les QCM du tutorat hebdomadaire + les annales + tes petites questions que tu auras préparé sera le combo le plus efficace !)
Des centaines d'étudiants ont adoptés le Super Pack.
Et toi, tu attends quoi 😉 ?
Diversifier son travail
La meilleure manière de faire pour notre cerveau est d’alterner au maximum les matières/cours. L’apprentissage paraît plus long de cette manière mais il est en réalité + efficace !
A la fin de ta journée liste les éléments que tu as compris/appris, essaye de restituer la totalité des choses que tu as retenues.
Affronter les difficultés en PASS/LAS
Ce qui est difficile à “encaisser” c’est comme je le mentionnais plus haut le fait de répéter son cours “bêtement” fait fonctionner seulement notre mémoire à court terme et nous donne cette illusion de l’avoir acquis. Il est donc préférable d’alterner au maximum travail d’apprentissage/remémoration, ce qui est en soit beaucoup plus difficile, mais l’apprentissage est plus profond (ca veut dire que toutes les infos se transcrivent dans la mémoire de long terme). Apprendre, se rappeler et oublier c’est exactement le circuit de la mémorisation qui est nécessaire.
Vient le moment où tu te demandes “oui ok j’essaye de comprendre mon cours, je me fais des petites questions tout ça tout ça mais comment je fais pour faire passer les choses que je comprends de ma mémoire à court terme à celle du long terme ?
Il suffit de “fabriquer des indices de remémoration efficaces. Exemple basique en anatomie par exemple : l’os sphénoïde à une forme de papillon → Tu t’inventes une petite histoire exemple tu vois passer un papillon est hop ! Il se pose sur ton nez. Comme ca tu te rappelle que cet os se retrouve juste derrière ton nez. Le papillon c’est l’os et le nez c’est la “région” là où ton os se trouve.
Tu n’es pas obligé d’inventer une histoire pour chaque os tu peux tout simplement faire marcher ta mémoire visuelle en te remémorant où il se trouve pour certain c’est tout simplement “évident”.
Autre exemple en biologie cellulaire tu pourras constater que c’est souvent des “réaction en chaîne”. Ce qui est intéressant de faire c’est de traduire ton cours en schéma de cause à effet !
Le mécanisme d’apprentissage appliqué au PASS/LAS 📘
Il est important à chaque fin de partie ou de cours de se poser des questions comme : Quelles sont les notions clés ? Quels mots ou concepts nouveaux
pour moi ? Comment pourrais-je les définir ? Comment ces nouvelles notions sont en relation avec ce que je connais déjà ?
Il faut faire régulièrement des pauses sans regarder ton cours aussi. Pourquoi ? Pour cela il faut que je t’explique concrètement ce que fait ton cerveau lorsque tu lis ton cours et que tu essayes de le comprendre.
C’est pour cette raison qu’il faut aussi espacer au maximum les séances de test, histoire que ce ne soit plus ta mémoire de CT que tu questionnes mais celle du LT ! Un méthode des J “adaptée” peut-être intéressante pour mettre en pratique le questionnement espacé.
Très bien maintenant que tu t’es auto-évaluée vient le moment de la correction. C’est le moment le plus important, une étape à ne surtout pas négliger ou faire à la va-vite ! Ton cerveau va pouvoir corriger les mauvaises informations que tu lui a faire transcrire !
Une des grosses erreurs que j’ai pu faire durant mon année de PACES c’est qu’après chaque séance de tutorat j’ai assez négligé la partie “correction” post séance …. Du coup impossible pour mon cerveau de corriger/modifié les fausses informations que j’ai apprise à mes dépens !
Résumé de la technique d’apprentissage
Si tu as la possibilité de créer des petits jeux pour rendre l’apprentissage plus agréable je ne peux que t’encourager ! Tu peux par exemple faire des cartes mentales pour apprendre tous tes acides aminés en découpant des petits rectangle de papier : sur la face recto tu écris le noms de l’AA et sur le verso dessine la molécule ! Et tu essayes de te remémorer le nom ou la structure de l’AA.
Dans tout ça, avec un peu de recule on comprend tout de suite qu’il faut avoir une organisation irréprochable pour ne pas se perdre dans la masse de travail à effectuer ! C’est en partie pour ça que je t’ai créer le “PASS Planner” qui te permettra d’avoir accès à ta progression où que tu sois (ordinateur, téléphone, tablette, …).
Pour travailler ta mémoire visuelle je t’ai élaborer aussi un superbe Atlas d’Anatomie à compléter que tu pourras emmener en cours d’anatomie avec toi ou l’utiliser pour réviser ! Le tout regroupé avec 113 fiches de cours synthétiques sur toutes les UEs, avec des astuces, des moyens mnémotechniques pour t’aider au mieux à intégrer ton cours en PASS ou LAS ! Tout est dans le Super Pack VTP
Pour conclure
Je te souhaite de réussir ton année, de pouvoir réaliser tous tes beaux projets professionnels et personnels ! Sortir de sa zone de confort peut paraître effrayant au début mais l’on récolte que du bons ! Courage à toi ! 😇
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