fbpx

Ton guide complet des matières en PACES ici même ! (Partie 1)8 min de lecture

Ici tu vas découvrir le guide complet des matières que tu vas avoir en PACES ! Alors inspire profondément et détends-toi ça va bien se passer je te l’assure 😉! Bien commençons !

La première chose qu’il faut savoir c’est que vos matières seront divisés en plusieurs UEs c’est-à-dire « Unité d’études » :

Présentation de l’UE1 :

Cet UE est composé de 4 matières qui sont les suivantes : Biochimie, Chimie générale, Chimie Organique et enfin la Biologie Moléculaire (tout dépend de votre fac, en général c’est ça).

  •  La Biochimie

    C’est tout simplement par définition « la chimie appliquée à la vie » comme son nom l’indique. C’est la description de tous les événements chimiques qui vont se dérouler dans les organismes vivants au niveau cellulaire. Or, qu’est-ce que ça apporte concrètement ? Elle permet de poser les bases pour comprendre les 3 grandes classes de molécules tels que : les protéines, les lipides et les glucides. Au final, tout se relie dans cette matière ! Elle demande de comprendre plus que d’apprendre. Cela se traduit souvent par une cascade d’événements du coup c’est plutôt sympa ! Pour conclure, il faut savoir que le programme est très intéressant cependant très dense… Je vous conseille donc de la travailler régulièrement, d’apprendre votre cours sous forme d’une petite histoire avec des éléments qui s’enchaînent. Votre cours vous paraîtra beaucoup moins indigeste croyez-moi 😉.

  • La Chimie Générale

    Je trouve que c’est une matière qui est très abordable parce que ce n’est pas une matière où il faut apprendre « par cœur » mis à part quelques formules. Dans les cours sont abordés entre autres l’atomistique, la thermodynamique,  les liaisons chimiques, les acides et bases … Toutefois ce qu’il faut savoir c’est que c’est surtout de la logique et le fait que ce soit sous forme de « petits exercices » une fois maîtrisés ils sont vraiment super simples ! Donc je pense que c’est vraiment une matière à ne pas négliger si l’on veut gagner des points « facilement »  durant sa PACES.

  • La Chimie Organique

    C’est une branche de la chimie qui va étudier plus en détails les structures des molécules qui sont dîtes « organiques » c’est-à-dire des molécules comportant parmi ses éléments constitutifs du carbone. On y aborde surtout les mécanismes tels que l’élimination, la substitution etc. les couples acide/base, la nomenclature (je ressens votre joie ! Hahaha😉), la stéréochimie … Les bruits de couloirs ont tendance à dire que cette matière est difficile voir ‘horrible’ or je vous conseille de ne pas partir avec des à priori ! Car se sont ces à priori qui vont le plus vous bloquer dans l’histoire, c’est une matière qui nécessite beaucoup de pratique alors il faut s’entraîner à faire des exercices tout comme la chimie générale !

Et enfin la dernière matière de cet UE qui est

  • La Biologie Moléculaire

    Dans cette matière le thème principale est « les bases génétiques de l’hérédité » alors en clair c’est en général ce que l’on a vu au lycée cependant en beaucoup plus approfondi forcément. Cette matière demande beaucoup de compréhension et de par cœur.

Présentation de l’UE2 :

L’UE2 tout comme l’UE1 est composé de 4 matières : l’histologie, l’embryologie, la biologie cellulaire et la biologie de la reproduction (BDR). Alors cette UE à l’avantage d’être beaucoup plus centrée sur l’être humain dans le sens où l’on rentre un peu plus dans le vif du sujet, ce sont des matières plus ‘médicales’ disons.

  •  L’Histologie

    C’est l’étude des tissus de l’organisme, cette matière va nous permettre de comprendre la relation fonction/structure d’une cellule, telles que les cellules adipeuses, musculaires et autres. Il est important de bien apprendre les coupes histologiques, donc il est intéressant de savoir repérer de quels types de tissus il s’agit à partir d’une observation au microscope. Cette matière est essentiellement « du par cœur » toutefois assez agréable à travailler (après ce n’est que mon avis bien sûr).

  •  La Biologie cellulaire

    (Appelée biocell pour les intimes 😉) : c’est tout simplement une symbiose entre la biochimie et la biologie moléculaire tout ceci pour comprendre le fonctionnement et la structures des cellules (qui je le rappelle est une véritable usine incroyable !). La particularité de cette matière c’est qu’au concours il n’y aura pas seulement des QCMs de cours mais également des QCMs d’expériences, voilà tout le charme de cette merveilleuse matière !

  •  L’Embryologie

    Autre merveilleuse matière dans laquelle vous allez étudier dans un premier temps tout l’aspect descriptif de l’évolution de l’embryon donc dès les premiers instants de la vie pour ensuite voir les différents facteurs qui permettront la mise en place de notre futur organisme. C’est une matière très « visuelle » dans le sens où les schémas aident énormément (vous allez me dire dans pratiquement toute les matières pardi !) mais ici encore plus. Voyez ça un peu comme l’histoire de votre vie, avec des étapes, des événements qui s’enchaînent et tout ira bien 😊 !

  • La Biologie De la Reproduction

    (BDR pour faire plus court), bon je pense que vous l’aurez deviné cela va concerner ‘’l’avant embryologie’’, donc dans ces cours seront abordés tout ce qui est appareil reproducteur féminin, masculin, la fécondation et les procédés de divisions cellulaires des cellules sexuelles. C’est une matière où il n’y a pas énormément de cours (comparé aux autres) donc c’est assez plaisant à travailler dans l’ensemble.

Présentation de l’UE3a :

Je vais vous présenter maintenant l’UE3 qui a la particularité d’être coupée en deux parties, une pour le semestre 1 et l’autre pour le semestre 2. L’UE3a est composé de deux matières la physique et la biophysique.

  • La Physique

    C’est un peu comme le lycée à la seule différence que … Les calculatrices ne sont pas autorisées au concours ! Donc il est extrêmement important d’élaborer des techniques de calculs afin de gagner un maximum de temps. Il y a évidemment pas mal de formules à retenir, également beaucoup de compréhension (je n’aime pas vraiment dire ça parce que même en apprenant par cœur la compréhension à vraiment une part importante dans le processus de mémorisation, don’t worry je vous en reparlerez !). C’est une matière qui peut faire peur cependant la règle d’or c’est qu’il ne faut jamais  abandonner et c’est une matière que beaucoup de personnes ne portent pas dans leur cœur donc il est très intéressant de récupérer ces points pour le concours ! Donc n’impassez pas cette matière (comme toutes les autres de toute façon) par pitié !

  •  La Biophysique

    C’est tout simplement la physique appliquée dans le corps humain et dans le monde médical. Donc cette matière à un avantage c’est qu’elle est beaucoup plus liée au monde médical donc beaucoup plus intéressante (à mon sens) pour nous ! Le tout à savoir pour ces matières très axées sur les calculs c’est qu’il faut avant tout s’entraîner sur des QCMs, des exercices etc. pour que ça deviennent un peu comme un automatisme.

Et enfin dernière matière de notre semestre 1, l’UE4, qui est :

  • La Biostatistique

    (Encore une fois je le répète, chaque fac est différente, toutefois les matières sont les mêmes donc l’ordre n’a pas réellement d’importance 😉). Alors sur cette matière il va y avoir 2 types de QCMs :

-Soit sur des cas cliniques, par exemple de comparer deux types de médicaments

-Soit des calculs (mais n’ayez crainte ce n’est pas à la hauteur des « maths du lycée »). Il faut également beaucoup de logique !

J’ai finis de vous présenter les UEs du premier semestre, j’espère que cela ne vous a pas effrayé!😉. Dans tous les cas, il faut que vous vous prépariez psychologiquement sans trop vous mettre la pression au début ! Dans un prochain article je parlerai de  l’organisation, pour que vous puissiez trouver la votre et très vite ! (et c’est very impotant)

« Pour pouvoir contempler un arc-en-ciel, il faut d’abord endurer la pluie. » Anonyme

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉