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Mind Mapping : Comment bien l’utiliser en PASS ?6 min de lecture

Hello ! Aujourd’hui, petit article concernant le mind mapping ! Je vous ai fais un petit post sur Instagram sur ça mais je vais dĂ©tailler la mĂ©thode ici ! Alors, tu es prĂȘt(e) ? 

C’est parti ! 🚀

Le Mind Mapping : KĂ©sako ? 

Pour faire simple, la Mind Map ou “Carte mentale” est une mĂ©thode de schĂ©matisation non linĂ©aire permettant d’ordonner de maniĂšre intuitive des idĂ©es, des tĂąches, etc. Dans ton cas ça va ĂȘtre tes cours 😉 Cette mĂ©thode a Ă©tĂ© formalisĂ©e par Tony Buzan. 

Les 5 caractĂ©ristiques que doit avoir ta mind map 🖐

Attention, ici je vais te dĂ©crire les caractĂ©ristiques que devrait avoir ta mind map, mais tu est complĂštement libre de modifier Ă  ton aise toutes ces caractĂ©ristiques ! Moi-mĂȘme je ne les respecte pas toutes mais ça te permettra d’avoir un ordre d’idĂ©e de comment agencer ton mind mapping !

  1. L’idĂ©e, le thĂšme de la rĂ©flexion ou ton chapitre est reprĂ©sentĂ© par une image, au centre de ta mind map.
  2. Les thùmes principaux sont mis autour de l’image centrale sous forme de “branche”
  3. Les branches, elles, sont représentées par une image, une ligne, ou une ligne avec libellé
  4. Les sujets de “moindre importance” sont sous forme de « petites branches« 
  5. L’ensemble forme une structure arborescente : la Mind Map !

Illustration : 

Dans cet exemple, j’ai choisi les acides aminĂ©s. Attention, le but d’un mind map est d’essayer de synthĂ©tiser au maximum votre cours, mais cela ne veut pas dire que tu as appris uniquement ce que tu as dessinĂ©. Au contraire, chaque Ă©lĂ©ment va te pousser Ă  rĂ©citer les dĂ©tails de ton cours. 

J’ai mis le sujet au centre : Les Acides AminĂ©s. Les sous-parties de ma fiche j’en ai crĂ©er des grosses branches et ensuite les paragraphes (donc le contenu) en sous petites branches.

Libre Ă  toi de faire parler ton imagination concernant l’arrangement de ta carte mentale !

Mes conseils pour rĂ©aliser ta Mind Map 📚

Conseil n°1 : N’essaye pas de faire ta carte mentale avant d’avoir appris un minimum ton cours ! Tu risques de chargĂ© ton schĂ©ma de dĂ©tails “inutiles”, et tu ne seras plus oĂč donner de la tĂȘte. Apprends ton cours puis ensuite fais ton mind mapping et non l’inverse ! 

Conseil n°2 : Utilise un crayon gris (crayon Ă  papier, appelle-le comme tu veux 😂). Tu vas ĂȘtre amenĂ©(e) parfois Ă  gommer et Ă  refaire certaines parties, mais rien ne t’empĂȘche d’y ajouter des couleurs par la suite ! 

Conseil n°3 : Tu es en PASS (ou LAS) donc clairement tu n’as pas Ă©normĂ©ment de temps devant toi donc Ă©vite au plus les dĂ©tails inutiles (belles polices d’écritures, et autres), ton temps est prĂ©cieux, ne le gaspille pas pour rien ! 

Si tu es Ă  l’aise avec la « technologie » je peux te proposer un logiciel superbe et gratuit si tu t’inscris avec ton email Ă©tudiant ! Ce logiciel c’est « Miro »

Comment bien utiliser le Mind Mapping en PASS 

Pour bien utiliser cette mĂ©thode en PASS il faudra d’abord que j’éclaircisse quelques points, qui vont peut-ĂȘtre te dĂ©cevoir. 

Selon moi, il est absolument impossible d’appliquer cette mĂ©thode pour tous tes cours, comme je l’ai dit plus haut, tu n’as pas Ă©normĂ©ment de temps et ce travail de mind mapping va t’en prendre quand mĂȘme pas mal. Je te conseille donc de faire ça soit :

  • Sur des parties ou cours plutĂŽt “simples”
  • Sur des matiĂšres oĂč il faut retenir des Ă©lĂ©ments historiques ou autre (SSH, etc.)
  • ou alors sur des cours trĂšs dense pour avoir une vision d’ensemble et ne pas se perdre dedans. 

Les cours de PASS et le mind mapping : par oĂč commencer ? đŸ˜”

Admettons que tu as dĂ©jĂ  bien revu ton cours et que tu commences Ă  l’intĂ©grer pas mal, maintenant tu arrives Ă  l’étape fatidique oĂč tu veux traduire ton cours en mind map. 

  • 1Ăšre astuce : tu peux t’aider du plan de ton cours pour faire tes “grosses branches”, et ensuite essaye de traduire sans trop t’Ă©taler en un mot ou groupe de mots pas trĂšs long ce qui constitue tes paragraphes de sous-parties. 
  • 2Ăšme astuce : n’encombre pas ton mind map de gros schĂ©mas, privilĂ©gie des pages “annexes” avec tes schĂ©mas  complexes de maniĂšre sĂ©parĂ©e. 
  • 3Ăšme astuce : ne te tracasse pas avec les dĂ©tails ! Le Mind map va te permettre de tracer un chemin entre les “grands Ă©lĂ©ments” de ton cours (que tu as mis dans le mind map) et les dĂ©tails que tu auras appris (donc ce que tu es censĂ© avoir retenu !)

Ne perds pas de vue que tu ne vas peut-ĂȘtre pas maĂźtriser l’art du mind mapping dĂšs ta premiĂšre tentative ! C’est comme tout, tes premiers mind map seront peut-ĂȘtre pas parfaits mais les prochains seront nettement mieux ! 

Les avantages du Mind Mapping en PASS ✅

Je pense que tu as pu deviner qu’il y a certains avantages Ă  faire du mind mapping surtout quand on est en PASS ! Parmis eux tu as : 

  • Gain de temps pour rĂ©viser (plus besoin de relire des centaines de fiches aussi longues que le Nil !)
  • Gain de clartĂ© : tu auras moins “la tĂȘte dans le guidon” face Ă  tes centaines de pages de cours puisqu’elles seront « rĂ©sumĂ©es » sur une seule et mĂȘme fiche. 

Les dĂ©savantages du Mind Mapping en PASS ❌

Mais il comporte aussi quelques dĂ©savantages notamment le fait que : 

  • Tu ne puisses pas l’appliquer pour tous tes cours (selon moi)
  • C’est assez long d’en faire un (mĂȘme si par la suite c’est un gain de temps). Mais il faut tout de mĂȘme arbitrer entre les deux. 

Conclusion

Il est indĂ©niable que le mind mapping peut ĂȘtre un coup de pouce dans tes rĂ©visions. Le simple fait de ne pas avoir une fiche simplement linĂ©aire en face de soi peut faire “du bien”. Tu peux trĂšs bien le faire trĂšs rapidement juste pour voir si tu as bien saisi toutes les diffĂ©rentes parties qui composent ton cours ! đŸ‘

En bref, tu peux le moduler et l’adapter comme bon te semble pour qu’il soit un alliĂ© de taille durant tes rĂ©visions ! đŸ˜‡

J’espĂšre que cet article t’a plu, on se retrouve trĂšs bientĂŽt j’espĂšre pour un nouvel article, si tu as des suggestions n’hĂ©site pas Ă  m’en faire part ! Bon courage ! ✌

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