Hello ! Aujourdâhui, petit article concernant le mind mapping ! Je vous ai fais un petit post sur Instagram sur ça mais je vais dĂ©tailler la mĂ©thode ici ! Alors, tu es prĂȘt(e) ?Â
Câest parti ! đ
Le Mind Mapping : Késako ?
Pour faire simple, la Mind Map ou âCarte mentaleâ est une mĂ©thode de schĂ©matisation non linĂ©aire permettant dâordonner de maniĂšre intuitive des idĂ©es, des tĂąches, etc. Dans ton cas ça va ĂȘtre tes cours đ Cette mĂ©thode a Ă©tĂ© formalisĂ©e par Tony Buzan.
Les 5 caractĂ©ristiques que doit avoir ta mind map đ
Attention, ici je vais te dĂ©crire les caractĂ©ristiques que devrait avoir ta mind map, mais tu est complĂštement libre de modifier Ă ton aise toutes ces caractĂ©ristiques ! Moi-mĂȘme je ne les respecte pas toutes mais ça te permettra dâavoir un ordre dâidĂ©e de comment agencer ton mind mapping !
- LâidĂ©e, le thĂšme de la rĂ©flexion ou ton chapitre est reprĂ©sentĂ© par une image, au centre de ta mind map.
- Les thĂšmes principaux sont mis autour de lâimage centrale sous forme de âbrancheâ
- Les branches, elles, sont représentées par une image, une ligne, ou une ligne avec libellé.
- Les sujets de âmoindre importanceâ sont sous forme de « petites branches«Â
- Lâensemble forme une structure arborescente : la Mind Map !
Illustration :
Dans cet exemple, jâai choisi les acides aminĂ©s. Attention, le but dâun mind map est dâessayer de synthĂ©tiser au maximum votre cours, mais cela ne veut pas dire que tu as appris uniquement ce que tu as dessinĂ©. Au contraire, chaque Ă©lĂ©ment va te pousser Ă rĂ©citer les dĂ©tails de ton cours.
J’ai mis le sujet au centre : Les Acides AminĂ©s. Les sous-parties de ma fiche j’en ai crĂ©er des grosses branches et ensuite les paragraphes (donc le contenu) en sous petites branches.
Libre Ă toi de faire parler ton imagination concernant l’arrangement de ta carte mentale !
Mes conseils pour rĂ©aliser ta Mind Map đ
Conseil n°1 : Nâessaye pas de faire ta carte mentale avant dâavoir appris un minimum ton cours ! Tu risques de chargĂ© ton schĂ©ma de dĂ©tails âinutilesâ, et tu ne seras plus oĂč donner de la tĂȘte. Apprends ton cours puis ensuite fais ton mind mapping et non lâinverse !
Conseil n°2 : Utilise un crayon gris (crayon Ă papier, appelle-le comme tu veux đ). Tu vas ĂȘtre amenĂ©(e) parfois Ă gommer et Ă refaire certaines parties, mais rien ne tâempĂȘche dây ajouter des couleurs par la suite !
Conseil n°3 : Tu es en PASS (ou LAS) donc clairement tu nâas pas Ă©normĂ©ment de temps devant toi donc Ă©vite au plus les dĂ©tails inutiles (belles polices dâĂ©critures, et autres), ton temps est prĂ©cieux, ne le gaspille pas pour rien !
Si tu es Ă l’aise avec la « technologie » je peux te proposer un logiciel superbe et gratuit si tu t’inscris avec ton email Ă©tudiant ! Ce logiciel c’est « Miro »
Comment bien utiliser le Mind Mapping en PASS
Pour bien utiliser cette mĂ©thode en PASS il faudra dâabord que jâĂ©claircisse quelques points, qui vont peut-ĂȘtre te dĂ©cevoir.
Selon moi, il est absolument impossible dâappliquer cette mĂ©thode pour tous tes cours, comme je lâai dit plus haut, tu nâas pas Ă©normĂ©ment de temps et ce travail de mind mapping va tâen prendre quand mĂȘme pas mal. Je te conseille donc de faire ça soit :
- Sur des parties ou cours plutĂŽt âsimplesâ
- Sur des matiĂšres oĂč il faut retenir des Ă©lĂ©ments historiques ou autre (SSH, etc.)
- ou alors sur des cours trĂšs dense pour avoir une vision dâensemble et ne pas se perdre dedans.
Les cours de PASS et le mind mapping : par oĂč commencer ? đ”
Admettons que tu as dĂ©jĂ bien revu ton cours et que tu commences Ă lâintĂ©grer pas mal, maintenant tu arrives Ă lâĂ©tape fatidique oĂč tu veux traduire ton cours en mind map.
- 1Ăšre astuce : tu peux tâaider du plan de ton cours pour faire tes âgrosses branchesâ, et ensuite essaye de traduire sans trop t’Ă©taler en un mot ou groupe de mots pas trĂšs long ce qui constitue tes paragraphes de sous-parties.
- 2Ăšme astuce : nâencombre pas ton mind map de gros schĂ©mas, privilĂ©gie des pages âannexesâ avec tes schĂ©mas complexes de maniĂšre sĂ©parĂ©e.
- 3Ăšme astuce : ne te tracasse pas avec les dĂ©tails ! Le Mind map va te permettre de tracer un chemin entre les âgrands Ă©lĂ©mentsâ de ton cours (que tu as mis dans le mind map) et les dĂ©tails que tu auras appris (donc ce que tu es censĂ© avoir retenu !)
Ne perds pas de vue que tu ne vas peut-ĂȘtre pas maĂźtriser lâart du mind mapping dĂšs ta premiĂšre tentative ! Câest comme tout, tes premiers mind map seront peut-ĂȘtre pas parfaits mais les prochains seront nettement mieux !
Les avantages du Mind Mapping en PASS â
Je pense que tu as pu deviner quâil y a certains avantages Ă faire du mind mapping surtout quand on est en PASS ! Parmis eux tu as :
- Gain de temps pour réviser (plus besoin de relire des centaines de fiches aussi longues que le Nil !)
- Gain de clartĂ© : tu auras moins âla tĂȘte dans le guidonâ face Ă tes centaines de pages de cours puisquâelles seront « rĂ©sumĂ©es » sur une seule et mĂȘme fiche.
Les dĂ©savantages du Mind Mapping en PASS â
Mais il comporte aussi quelques désavantages notamment le fait que :
- Tu ne puisses pas lâappliquer pour tous tes cours (selon moi)
- Câest assez long dâen faire un (mĂȘme si par la suite câest un gain de temps). Mais il faut tout de mĂȘme arbitrer entre les deux.
Conclusion
Il est indĂ©niable que le mind mapping peut ĂȘtre un coup de pouce dans tes rĂ©visions. Le simple fait de ne pas avoir une fiche simplement linĂ©aire en face de soi peut faire âdu bienâ. Tu peux trĂšs bien le faire trĂšs rapidement juste pour voir si tu as bien saisi toutes les diffĂ©rentes parties qui composent ton cours ! đ
En bref, tu peux le moduler et lâadapter comme bon te semble pour quâil soit un alliĂ© de taille durant tes rĂ©visions ! đ
JâespĂšre que cet article tâa plu, on se retrouve trĂšs bientĂŽt jâespĂšre pour un nouvel article, si tu as des suggestions nâhĂ©site pas Ă mâen faire part ! Bon courage ! â