fbpx
valide ton pass

PASS ou LAS : quelles voies choisir sur Parcoursup ?

Nous sommes arrivés dans la période de choix des vœux sur Parcoursup ! Pour ne rater aucune étape ou être pris de cours suit bien le calendrier Parcoursup 👈. Tu dois sûrement te demander quelle voie choisir pour entrer en première année en santé. Bon entre nous si tu veux intégrer cette année à tout prix je te conseille de mettre un maximum de mineure pour mettre augmenter tes probabilités d’être pris.

Par la suite, lorsque l’heure de la validation des choix est venu, prends la mineure qui te plaît évidemment le plus ! Dans cet article je vais te détailler les 2 voies d’accès aux études de santé pour que tu puisses identifier laquelle des deux est la plus adaptée à tes besoins et envies.

Le PASS : Parcours d’Accès Spécifique Santé 🔍

Le PASS, c’est simplement la nouvelle appellation de l’ancienne “PACES” ou ce qu’on appelle aussi vaguement “première année de médecine”. En clair c’est la voie classique pour accéder aux études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, et Kinésithérapie (MMOPK). L’année se compose en 2 semestres :

  • 📚 Le 1er semestre est constitué d’un tronc commun entre toutes les filières de santé,
  • 📚 Le second d’une “pré-filiarisation” avec des UE (unité d’enseignement) spécifique selon la spécialité dans laquelle tu souhaites poursuivre plus tard. 

La sélection : oui le PASS est aussi sélectif que la PACES … 🏆

Forcément, il y a beaucoup de candidats dans les filières santé et il faut donc toujours procéder à une sélection entre les candidats. Là où la réforme à modifier le cœur de cette année, c’est dans son mode de sélection.

Pour pouvoir candidater en 2ème année de MMOPK :

  • Il faut avoir validé 60 ECTS en un an
  • Tes résultats devront être supérieur à un certain seuil fixé par l’Université pour être admis automatiquement
  • Les étudiants ayant obtenu tout juste la moyenne et validé leur année devront passer en rattrapage (épreuves orales et écrites) pour pouvoir tenter de passer en 2ème année. 

En cas d’échec au PASS, il existe des solutions ! 

Et oui, même si tu échoues il y a 2 solutions qui s’offrent à toi :

  • Tu peux intégrer une Licence Accès Santé (LAS) pour avoir une deuxième chance d’intégrer ta deuxième année
  • Ou alors tu peux intégrer directement une deuxième année de licence si tu as validé ton année mais pas réussi à intégrer la filière MMOPK, (tu ne “perds” donc pas une année). 

Peut-on redoubler en PASS ? 📊

Et non … C’est la grande nouveauté du PASS, tu n’as pas la possibilité de le redoubler mais comme dit plus haut tu peux retenter avec une LAS d’intégrer la deuxième année donc finalement c’est rattrapable ! Pour résumer tu as 2 tentatives : une année de PASS et une autre de LAS. 

Les étudiants en PASS ont accès à 60% des places disponibles en 2ème année. 

Les enseignements en PASS 📅

Chaque université ont plus ou moins adapter la réforme à leur sauce mais globalement dans la majorité des cas c’est répartis comme cela :

  • 2/3 pour la majeure santé (anatomie, génétique, pharmaco, biophysique, etc.)
  • 1/3 pour la filière spécifique selon si tu veux intégrer médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie …

Passons maintenant à la deuxième voie possible pour accéder aux études de santé : la LAS (Licence Accès Santé)

Les Licences Accès Santé (LAS) 📚

Pour résumer c’est un cursus de Licence classique mais avec une petite particularité : tu as la possibilité de suivre des enseignements en mineure santé tout en suivant une licence dans des disciplines non médicales comme le droit, l’économie, les lettres, etc.)

L’organisation des enseignements en LAS 📅

L’option santé comprends plusieurs éléments : 

  • Des enseignements fondamentaux que l’on retrouve dans le PASS
  • Des cours d’anglais
  • Des modules découvertes des métiers de la santé
  • Et bien-sûr une préparation aux épreuves permettant de candidater dans les filières santé. 

L’admission en 2ème année après une LAS 📈

Il faut remplir 3 conditions pour pouvoir intégrer la deuxième année à partir d’une LAS :

  • Il faut avoir validé la première année de Licence “classique” (120 ECTS en un an)
  • Il faut également valider la mineure santé (10 ECTS)
  • Intégrer le classement permettant d’accéder en études de santé

Maintenant que tu as toutes ces informations, tu dois te demander : Mais qu’est-ce que je choisis au final ? 😭

Le PASS : le choix le plus safe si tu es déjà décidé ✨

C’est très simple, si tu es sûr à 100% de faire des études en santé, choisis le PASS. Si depuis tout petit tu rabaches à tes parents que tu veux devenir médecin, sagee-femme, pharmacien ou encore dentiste, fonce ! C’est cette voie que tu dois choisir et ce, pour plusieurs raisons stratégiques. 

60% des places en deuxième années sont réservées pour les étudiants issus du PASS (dans certaines facs ce pourcentage peut même monter jusqu’à 70% !) et tu te doutes bien, le reste c’est pour les LAS. Tu as donc plus de probabilités d’être accepté en PASS qu’en LAS. 

La deuxième raison concerne tout simplement les enseignements. Si tu souhaites d’embarquer dans des études aussi longues, autant découvrir ce qui t’attends dès le début 😍 dans la logique, si tu veux devenir médecin pourquoi faire une licence de philo ? Tu me suis ? 

Pour résumer 🔍

Si tu intègres une LAS, assure toi qu’en cas d’échec, tu veuilles bien continuer dans cette licence car elle déterminera la suite de tes études. 

Le PASS est tout aussi difficile que la PACES, il reste très sélectif !

Les Licences Accès Santé seront parfaites pour toi si tu es un bon élève mais que tu hésites encore sur ce que tu veux faire plus tard. 

J’espère que cet article t’aura éclairé un peu plus dans ton orientation ! Si tu as des questions n’hésite pas à me contacter via Instagram : @validetonpass ✌

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PASS et LAS

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉