fbpx

La Réorientation en PACES

Petite Introduction

Réorientation PACES : Un  sujet assez sensible surtout en PACES, mais il ne faut pas perdre de vue qu’elle représente une masse importante d’élève parmi les 80% qui ne sont pas dans le fameux Numerus Clausus. Il y a parmi ce pourcentage, des étudiants qui souhaitent redoubler, d’autres qui se réorientent et même certains qui décident de retenter la PACES à l’étranger. Bonne lecture ! 

Je veux me réorienter …

Si tu penses réorientation, c’est soit parce que tu t’es rendu compte que les études médical c’est au final pas ce que tu voulais réellement, ou alors c’est parce que durant tes tutorats tu es plutôt assez mal classé.

Je vais parler dans un premier temps de ceux qui sont mal classés. Si c’est réellement ce que tu veux faire dans la vie, essaye de redoubler d’effort pour au moins avoir le redoublement. Essaye de voir par rapport à ton classement habituel et les places de redoublement (généralement 3 fois le numerus clausus ou plus il me semble). Ne te décourage pas même si c’est dur …

Possibilité de tenter à l’étranger !

Une deuxième option peut s’offrir à toi, retenter mais à l’étranger (je vous préparerai un article complet sur ce thème très prochainement). Tu peux en effet retenter ta PACES en Espagne, Belgique, ou même en Roumanie, dépourvu de Numerus Clausus.

Attention cela ne veut dire en aucun cas que les études sont moins compliquées ! On entend souvent cette idée reçu qui est totalement fausse !


Qu’est-ce que je veux faire  vraiment ?

Deuxième cas : tu te rends compte que les études médicales c’est pas vraiment ce que tu souhaites. Dans ce cas je te conseille de te poser tranquillement un jour de “faire le vide” et de te questionner sur “Qu’est-ce qui m’a attiré dans les études de médecine ?”, le contact avec les gens ? Le fait de prendre soin d’eux ? Pour ceux qui veulent aller en pharmacie : le rapport avec la chimie etc. ?

Pose toi toutes ces questions, note toutes les réponses et essaye d’avoir un recul sur tout ça pour essayer de trouver ce que tu aimes réellement.

Nous avons eu tous déjà à un moment ou un autre et encore maintenant du mal à savoir ce que l’on voulais faire dans la vie, la cause est très simple, nous ne nous connaissons pas suffisamment !

Pour pouvoir trouver sa voie, il faut se connaître et malheureusement on ne nous apprends pas cela dans notre parcours scolaire, on nous jette plutôt dans la nature sans savoir quoi faire réellement. Le fait de se poser toutes ces questions va déjà je pense te donner une ligne directrice.

Très bien une fois que tu as regroupé tout ça, voit dans quel secteur tout cela te mènes : tu aimerais créer des choses, innover ou ? Etre à ton compte ou salarié ? Prendre soins de personnes, d’animaux ?

Pas de panique !

Dans tous les cas ne panique pas ! Le monde est vaste et tu as pleins de choses à découvrir encore ! Ce n’est pas parce que tu as été dans le “flou” quelques petites années que ta vie es foutu !

Loin de là, il vaut mieux bien réfléchir et faire ce que nous voulons vraiment, que de passer le restant de sa vie à faire ce que quelqu’un attends de nous, ou un boulot par dépit.

La vie est courte alors fonce !

Tout ceci est mon avis personnel bien-sûr je ne veux pas influencer d’une manière ou d’une autre ton choix, mais je veux au contraire t’aider à déclencher “ce truc” qui te permettra d’ouvrir les yeux et de te découvrir une passion peut-être ? Ou simplement de te rassurer concernant ta potentiel réorientation.

Les passerelles

Une autre option en cas d’échec” en PACES ce sont les passerelles ! Elles te permettent de ne pas “perdre” une année en entrant directement en 2ème année dans l’université, l’IUT ou autre qui propose cela. Il existe pleins de passerelles différentes et variées comme PACES/Droit, PACES/Polytech etc. Je t’invite à te renseigner parce que ça diffère en fonction des facs.


Conclusion

Pour conclure un peu tout ça, j’aimerai te dire que si tu es amené à te réorienter, ne te dis pas que tu es nul ! Non ! C’est le système éducatif qui n’est vraiment pas top en France … Heureusement qu’en Europe tu as également beaucoup de possibilités en terme d’études en médecine qui s’offrent à toi.

Je te souhaite de trouver le métier de tes rêves, qui te donnera l’impression de ne pas “travailler” chaque jour mais plutôt de vivre et de profiter tout simplement …

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PASS et LAS

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉