fbpx

5 clés qui te permettront de gérer ton stress et éviter le burn out quand on est en PACES6 min de lecture

Petite introduction

Dans cet article je vais te livrer les 5 clés qui te permettront de gérer ton stress et éviter le burn-out lorsque tu es en PACES. Tout d’abord je tiens à dire que le stress est un sentiment naturel et normal surtout lorsqu’il y a un enjeux aussi grand que celui de la PACES.

Donc pas de panique ! Déjà j’aimerai commencer par poser le décor en essayant de vous expliquer qu’est-ce que c’est que le stress concrètement ?

Le stress est par définition : « un stimulus d’ordre physique, mental, social ou émotionnel ». Ce stimulus peut être négatif ou même positif ! (par exemple lors d’un mariage). Chacun réagit au stress de manière différente, certains vont trembloter, d’autres bégayer, ou même avoir des sueurs froides, des palpitations, bref la total quoi.

La question est comment pallier à ce stress ? Comment arriver à le dompter pour ne plus perdre ses moyens lors d’un concours ou autre enjeux importants ? Je vais vous livrer différentes méthodes, à vous de choisir celle qui sera le plus appropriée pour vous. Bon passons maintenant au chose sérieuse !

Première clé:  La confiance en soi !

La  Confiance en soi ! Alors vous allez me dire (enfin ! ça n’a rien à voir voyons ! Je peux avoir confiance en moi et très bien perdre mes moyens le jour du concours !) Et bien je vous réponds que d’avoir une confiance en soi assez élevée (et bien placée bien sûr !) peut vous arriver à vous faire aller beaucoup plus confiant le jour du concours puisqu’au fond de vous-même vous vous direz « Bon ok, j’ai bosser comme un/une malade pour avoir cette PACES, j’ai confiance en mes connaissances, j’ai confiance en moi et je vais réussir ! » ce que je vais dire peut paraître un peu bizarre sur les bords mais je pense qu’il ne faut pas négliger le pouvoir de la pensée positive ! Bien sûr il faut travailler car ce n’est pas en se reposant sur vos lauriers fermer les yeux et dire « Amen ! » que vous allez avoir votre concours, bon ça vous le savez je présume. 😉  En clair, une bonne confiance en vous va vous permettre de disons mieux appréhender ce ‘’terrible’’ concours.

Dans ce cas comment s’y prendre ? Et bien déjà le fait de travailler de manière méthodique, carré, de savoir où vous allez, votre confiance en vous va clairement s’améliorer parce qu’une bonne méthode de travail c’est finalement d’avoir l’esprit plus clair ! Ne laissez surtout pas des mauvaises pensées vous parasiter votre apprentissage, vous avez choisi la sinueuse aventure de la PACES pour pouvoir choisir LE métier de vos RÊVES ! Ne laissez quiconque entraver votre chemin ! Dans les moments de doutes, repensez aux objectifs qui vous ont motivé à entrer en PACES, là est la clé pour rester motivé !

Seconde clé : Les pauses !

Ne négligez pas de faire des pauses, alors oui bien-sûr les petites pauses de 10min toutes les heures ou autres selon votre méthode de travail sont indispensables, là je parle de vraies pauses. N’attendez pas de ne plus en pouvoir jusqu’à fondre en larmes parce que vous n’en pouvez plus, sortez ! Prenez un grand bol d’air frais et remettez vous au boulot octroyez vous-même un petit week-end relax de temps en temps et surtout… Ne culpabilisez pas ! Penser que cette pause va vous permettre de mettre de la clarté et de prendre du recul sur toutes les connaissances que vous avez assimilés à la  durant tout ce temps et vous en ressortirez plus que grandit ! Et vous serez de nouveau d’attaque avec la rage de vaincre ! Donc surtout ne négligez pas les pauses.

Troisième clé : Le sport !

Certains vous diront que vous n’aurez pas le temps niah niah ! (Foutaise !), alors certes je ne vous demande pas d’y aller à raison de 6 fois par semaine mais vous pouvez très bien caler 2 ou 3 séances dans votre semaine selon comment vous avancez, cela va vous faire le plus grand bien ! Durant votre séance vous allez pouvoir extérioriser toute la rage et la frustration que la PACES procure, c’est très libérateur je vous assure ! Et puis entretenir un peu son corps quand on passe une année assis sur une chaise à la BU ou à la maison le nez dans vos feuilles, ça ne vous fera pas de mal 😉 !

Quatrième clé : Travailler votre mental !

Cette clé se rapproche légèrement de la première cependant elle prend des aspects un peu différents. Préparez votre mental ! Si vous n’êtes pas encore en PACES ou même si vous l’êtes, préparez-vous le plus rapidement possible ! Vous savez que vous êtes sur le point de préparer un concours (qui askip est très dur accessoirement). Mais je vous entends à travers votre écran « oui elle est marrante celle là mais comment on fait ! ». Vous entrez en PACES après les vacances d’été, certains préparent leur PACES dès août mais ce n’est pas le cas de tout le monde et pour certains vous avez encore l’esprit en vacances. Faites donc en sorte d’être opérationnel dès le premier jour de cours, d’avoir déjà en tête votre stratégie d’attaque et de foncer ! Bien sûr c’est plus compliqué pour l’un que pour d’autre mais tout ça se travaille, c’est avant tout un travail sur soi ! Je vous assure durant cette année de PACES vous allez apprendre énormément sur vous-même ne serait-ce que par le fait d’apprendre comment vous allez réagir face au stress (qui je pense sera beaucoup plus intense que lorsque vous avez passé votre bac) etc.

Cinquième clé : La relaxation !

Alors c’est une des possibilités pour se détendre, si vraiment vous n’avez pas énormément de temps pour vous (et dieu sait qu’en PACES vous n’en aurait pas des masses) vous pouvez toujours opter pour ça. Vous avez cas vous poser sur votre lit, canapé ou par terre, dans l’herbe sur votre toit que sais-je (mais attention quand même !) et essayez de ne plus penser à la PACES, essayer de vous accorder un petit moment, pour vous vider l’esprit ne plus penser à rien pendant 5, 10, 15 min autant de temps que vous souhaitez … Quand nous sommes en PACES, il ne faut pas se le cacher, on a tendance à s’énerver pour rien. Tout ça est du à la pression permanente, cette technique va vous permettre de vous calmer assez rapidement, de réguler vos émotions avant qu’elles ne vous envahissent

Eh bien voilà ! Vous savez maintenant comment arriver à peu près confiant le jour du concours. Maintenant, à vous de choisir les techniques qui vous conviennent le mieux. Ne négligez pas cela, car ça pourrait foutre en l’air une année et c’est bien dommage ! Sur-ce courage à tous !

5 1 vote
Que penses-tu de cet Article ? 😃

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉

Voici d'autres articles similaires 😃

S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires