fbpx

Le Tutorat : est-il nécessaire pour réussir son Pass ?4 min de lecture

Hello je vous retrouve après une petite absence côté écriture d’article (et oui, en étant assez active sur Insta, j’en ai oublié mon petit blog !). J’ai décider de dédier cet article au Tutorat 👐 

J’ai vu que vous étiez plusieurs à vous poser des questions quant à son efficacité, sa nécessité, etc. 

Bien-sûr je ne vais pas parler au nom de tous les tutorats parce que je ne sais pas si ça se passait aussi bien dans ma fac qu’ailleurs. Donc je vous pris de bien vouloir vous renseigné avant sur la qualité de votre tutorat ! 
C’est partis ! 🚀

Le tutorat : Qu’est-ce que c’est ?

C’est une organisation gérée par des étudiants d’années supérieures ayant donc réussis la PACES. Le tutorat est totalement gratuit et prône l’égalité des chances face aux étudiants ayant pris une prépa. Tout au long de l’année ce tutorat organise divers événements (pré-rentrée, examens blanc, …) pour permettre aux étudiants de mettre toutes leur chances de leur côté pour réussir leur année. 

Les avantages du tutorat 

Les pré-rentrées 📚

Les pré-rentrées, le premier gros avantage du tutorat ce sont bien-sûr ses pré-rentrées. 

Qu’est-ce qu’une pré-rentrée ? Et bien généralement, à la fin du mois d’août nous le tutorat de ta fac organise une semaine d’introduction au cours juste avant la rentrée. Il organise un planning avec les différents chapitres qui seront abordé au S1 lors de cette pré-rentrée. 

Selon moi c’est vraiment indispensable ! Ca permet pas mal de choses :

  • Faire une réelle “cassure” entre les vacances et l’entrée en fac pour être déjà dans le  bain des études à la rentrée !
  • Commencer à se faire des amis 
  • Découvrir l’univers de la fac, des amphitéâtres, en “avant-première” pour ne pas être perdu(e) le jour de la rentrée.
  • Et bien sûr de commencer à prendre de l’avance sur les autres ! 

Si tu n’as aucunes idées de si ta fac à un tutorat ou non je te conseille de rechercher leur Page Facebook/Site Internet, en tapant par exemple “Tutorat (…ville)pour être tenu(e) au courant de leur évènement !

Les séances d’entraînement hebdomadaire 📕

Le tutorat organise aussi des séances d’entraînements (type qcm) hedbomadaires sur les cours qu’il y a eu la semaine précédente. C’est un très bon moyen de tester ces connaissances “en condition rélle” et par la même occasion de revoir de la civilisation après avoir passé une semaine dans ta chambre à apprendre tes cours ! 😂

Bien-sûr tous les QCM que les étudiants font sont relus par les professeurs avant !

Les examens blancs ⏰

Et oui ! Il organise même des examens blancs ! Tout comme les séances d’entraînement hebdomadaire, les examens blanss permettront de te préparer au mieux à l’examen final et surtout à te situé par rapport à tes connaissances : savoir ce qui est acquis ou non !

Les “tuteurs” peuvent poser tes questions directement aux professeurs ! 👩‍⚕️

Si tu ne le savais pas encore, en PACES (je suppose qu’en PASS ça va être pareil) nous n’avions pas le droit de poser des questions aux professeurs. Seuls les tuteurs (donc les étudiants d’années sup qui s’occupent du tutorat) peuvent le faire ! 

A travers un forum, une page facebook, un site, … (selon les facs) tu peux poser tes questions et y avoir tes réponses ! Le tutorat est donc une bonne passerelle entre l’étudiant et les professeurs

Le parrainage 👩‍👦

Dans ma fac, le tutorat proposait également le “parrainage”, mais qu’est-ce que c’est ? 

Et bien tu as tout simplement la possibilité d’avoir un(e) parrain/marraine d’année supérieure qui t’épaule durant toute ton année ! C’est un bon moyen de se sentir soutenue si par exemple on est loin de sa famille/ses amis pendant cette année difficile ! Le fait d’être soutenu par quelqu’un qui est déjà passer par là est super je trouve ! 

Les inconvénients du tutorat

Au niveau des inconvénients, personnellement je n’en trouve pas des masses, il y aurait juste peut-être le fait que vu qque c’est géré par des étudiants, certaines fiches, qcm, peuvent comporter des erreurs mais elles sont généralement très vite corrigées !

Conclusion

En bref, je pense que vous l’aurez compris, je suis une fervant supportrice du tutorat puisqu’il m’a moi-même énormément aidée, mais je le répète mon tutorat était très bien organisé et frôle l’excellence. Par soucis d’anonymat je ne révèle pas ma ville mais petit indice : Mon tutorat à été elu meilleurs tutorat de france et ce, depuis 3 années consécutives 😊

0 0 vote
Que penses-tu de cet Article ? 😃

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉

Voici d'autres articles similaires 😃

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires