Un point sur la Future Réforme de la PACES3 min de lecture

Introduction

Il y a quelques jours, j’ai regardé le film Première Année. Un film riche en émotions, qui dénonce à souhait les rouages de la PACES.

Cette année tant redoutée par les étudiants et qui chaque année laisse sur le carreau des milliers d’étudiants voyant leur rêve s’envoler au vue de leur classement. Une année qui selon la majorité n’a aucun bon sens, des épreuves qui sont faites pour simplement évincer des étudiants et qui n’est en aucun cas représentatif de ce qu’il y a par la suite …

Depuis quelques temps maintenant une annonce de réforme à fait écho, celle d’une potentiel suppression de Numerus Clausus et un remaniement totale des études de santé ?

Je vous propose aujourd’hui de faire un point pour mieux comprendre cette réforme ! 👍

[toc content=”.yout-container”]

L’admission post bac

Après le bac, un étudiant qui voudrait faire des études de médecine aura deux grandes options : une licence ou un Portail santé.

Concernant le Portail Santé, il sera accessible sur ParcouSup et sera une filière non séléctive. Concernant les places disponibles, le Ministère demandera à ce que la capacité d’accueil à venir ne soit pas inférieure à sa capacité d’accueil actuelle.

Le Programme

Concernant le futur programme, il est évident qu’une partie des choses que l’on étudiait en PACES sera repris comme la biologie, mais aussi en sciences humaines.

Mais ils auraient dans l’idée qu’il faudrait également qu’une autre partie de l’enseignement soit articulée en “bloc” que l’on choisirait en fonction de nos préférences, un autour de la biologie, un pour les sciences humaines “allant du droit jusqu’à la psychologie” et un autre pour les sciences exactes (physique chimie, sciences de l’ingénieur”.

Le tout étant pour favoriser une potentiel réorientation future

Concernant le chemin par la licence

Il serait en effet possible de rejoindre médecine en ayant validé une, voire deux années de licence. Cette voie d’entrée sera possible aussi bien pour ceux qui ont échoué après une année de “Portail Santé”, que pour ceux qui ont choisi d’entrée le cursus licence avec mineure santé.

Donc pour ceux qui choisirait ce portail santé mais qui échouerait pourrait retenter leur chance en réintégrant une licence, donc le tout sans redoubler d’année.

Concernant les licences acceptées pour cette sorte de “passerelle”, ils n’en savent pas plus pour le moment …

Globalement Les différences avec la PACES serait :

  • On différencie la validation de cette année avec l’admission dans les filières santé.
  • Il y aura un contrôle continu
  • Plusieurs voies d’entrées disponibles

Conclusion

Selon moi, et ce n’est que mon avis personnel, je pense qu’il y aura effectivement la même sélectivité ardue mais le tout sera simplement “maquillé” par toutes ces petites choses, le contrôle continu, la possibilité de rejoindre ce portail santé par n’importe quel licence

Pour que le tout soit “beau et accessible”. Ce qui me perturbe également c’est que tout ça doit être mis en place dès novembre 2019 et qu’ils semblent assez perdu à l’heure actuelle, concernant toutes les modalités qu’impliquent cette réforme …

Je pense que cette réforme, comme la majorité des réformes françaises, va être vouée à l’échec.

Il faudrait que l’éducation française prennent largement exemple sur nos voisins, italiens, belges, scandinaves, allemands … Qui ont des systèmes éducatifs beaucoup plus efficaces et qui en plus sont loin devant nous en terme de niveau scolaire.

Cet article touche à sa fin, j’ai essayé de vous expliquer tant bien que mal ce que j’ai pu comprendre concernant cette réforme. Bien qu’ils soient très loin d’être clair concernant tout ça 🙄

Kiss 🍓

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager ! 😇

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+
Partager sur whatsapp
WhatsApp
La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉

Fermer le menu
Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.
×
×

Panier

Tu as bien été enregistré à la newsletter de VTP, rendez-vous très vite pour de nouveaux articles et événements spécial PACES ! 😉