fbpx

Comment Optimiser sa Confiance en Soi ?6 min de lecture

Aujourd’hui je souhaite faire un article un peu spécial, sur le thème de la confiance en soi 😊. Cette fois-ci je vais vous présenter un livre qui à littéralement changé ma vie, sans rire ! Confiance Illimitée de Franck Nicolas.

Je ne suis pas ici pour faire de la pub, mais j’estime que dans mon blog, je partage avec vous tous les éléments qui ont forgé ma réussite.

A l’heure actuelle énormément de gens ont un problème en commun, c’est leur manque de confiance en eux. Certains se reposent sur cette situation sans y apporter de réponse ou alors chercher à résoudre cet aspect de leur vie.

Mais malheureusement sans cette confiance, nous risquons de vivre à côté de nos vies et de passer à côté de pleins de belles occasions.

Sans confiance,  réussir notamment dans ses études peut devenir très complexe. Je vais donc vous donner ici un avant goût de la méthode de Franck Nicolas, qu’il nomme la méthode Spark

Cette méthode va se dérouler en 5 étapes. Bien commençons ! 🚀

Etape 1: l’Analyse

Pour pouvoir résoudre un problème il faut bien évidemment avoir conscience de ce problème. Il faut donc dans un premier temps comprendre ce qui, en chacun de nous créer certains blocages.

Pose-toi comme questions:”Où j’en suis aujourd’hui ? Es-tu bien dans ta peau, dans ton corps ? Es-tu à l’aise en public ? Qu’est-ce qui est selon toi source de tes problèmes ?

A ce moment là tu te demande comment pourrais-tu expliquer cela ? De part ton enfance ? Tes relations sociales ?

Tu comprends qu’il est très important de mettre en lumière tous ces éléments pour pouvoir prendre du recul.

Il faut donc absolument évaluer son niveau de confiance. La confiance en soi est avec l’estime de soi les 2 principaux piliers de ce que l’on appel l’assurance sereine.

Mais qu’est-ce que l’estime de soi concrètement ? C’est tout simplement ce que l’on pense de nous même. Tes opinions, tes pensées, tes croyances et les images que tu as de toi-même.

Etape 2: La Compréhension de la mécanique de la confiance en soi

Se faire confiance, se sentir sûr de soi, c’est être conscient de ses capacités et les exploiter au mieux. La confiance en soi donne une perception positive et réaliste de soi.

Regarde maintenant si tu corresponds à une des trois attitudes de faible estime de soi que décrivent les psychologues :

  1. Celle de la personne qui semble toujours négative et qui à des pensées négatives comme ‘’je ne devrais pas, « je ne peux pas », « je ne pourrais pas » …
  2. Celle des gens qui paraissent en apparence confiants et sûrs d’eux-mêmes. Mais tout ceci n’est qu’un masque qui cache une faible estime de soi.
  3. Ou enfin, celle de ceux qui ont tendance à chercher en permanence l’amusement ou le bonheur des autres. En effet le rire dissimule une piètre opinion que ces gens ont d’eux-mêmes. Ils cachent leur angoisses derrière le masque d’une superficialité enjouée.

Le manque de confiance est une source de souffrance que nous avons tendance à négliger pourtant , il révèle une vraie fragilité.

Quelques points clés de l’assurance :

-Agir avec indépendance, en prenant des initiatives

-Rester calme

-Montrer son assurance par des postures qui stabilisent le corps  

Maintenant que vous avez mis des mots sur votre manque de confiance en vous et que vous avez compris les raisons potentielles. Je vous propose de réagir.

Etape 3: Réaction ! Mettez fin à l’auto-sabotage !

Si tu éprouves un petit pincement au cœur, dès qu’il s’agit d’affronter une situation que tu crains ? C’est probablement que tu ne croies pas suffisamment en toi.

Nous avons tous ce que l’on appelle des ‘’croyances limitantes’’ ce sont des pensées parasites en quelques sortes, comme ‘’je ne pourrai jamais réussir’’, ‘’je ne suis pas capable de faire tel ou tel choses’’, etc. Le fait de découvrir tes croyances limitantes et d’observer leurs effets va te permettre de les éliminer ou de les modifier.

Donc vous l’avez compris, cultiver une croyance limitante, c’est  programmer son échec. A toi qui est probablement en PACES ou qui va le devenir dans un futur proche, tu vas connaître certaines phases de doutes ‘’je ne suis pas capable”, ‘’je n’y arriverai jamais”, …

Penser sans cesse cela va inévitablement t’empêcher de te donner à fond. Et c’est problématique.

Etape 4: Action ! Libérez votre esprit et passez à l’action

Tout d’abord il faut apprendre à s’accepter ! C’est-à-dire s’apprécier s’aimer, se considérer avec respect … Cela va te permettre de déployer tes immenses potentialités. Il faut :

  • Déterminer tes problèmes avec réalisme
  • Précisez tes points forts et les valoriser
  • Être honnête avec soi même surmonter ses peurs et ses inquiétudes

A savoir que la peur est souvent basée sur une interprétation erronée. Programme ta réussite ! 🚀

  • Redonne du sens à l’échec
  • Donne-toi un but clair et précis
  • Découvre tes passions !

Je vous ai donc résumé les 4 étapes pour parvenir à une Confiance Illimitée de soi. Le livre est composé également de 21 défis géniaux à réaliser pour accroître cette confiance.

Et je peux vous dire que c’est complètement dingue de se voir progresser (je parle en connaissance de cause bien-sûr).

Pour ces défis il te faudra seulement te munir d’un cahier et d’un stylo. C’est facilement réalisable même si vous êtes en PACES.

Prends-toi 10 minutes le soir avant de vous coucher ou alors le matin. Je n’ai pu te livrer dans cet article vraiment une petite miette de l’immensité de ce livre.

Il a réellement changé ma vie et j’espère qu’il pourra en faire de même pour toi 😊 ! C’est inévitablement qu’il vous accompagnera dans votre réussite et ce, tout au long de votre vie.

Je pense très sincèrement que c’est un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque !

Si tu veux toi aussi l’avoir dans ta bibliothèque, clique dessus ! 📚

Et si tu souhaites savoir comment gérer ton stress en PACES c’est ici !

0 0 vote
Que penses-tu de cet Article ? 😃

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉

Voici d'autres articles similaires 😃

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires