fbpx

Améliorer sa Concentration et sa Mémorisation7 min de lecture

Intro 😊

Tout d’abord qu’est-ce que la concentration ? Et bien tout simplement c’est la capacité de soutenir son attention sur la durée, et sur un point spécifique.

Notre manque de concentration peut être dû à de multiples raisons : le stress, la fatigue, un manque de magnésium … Et de cette concentration en découle notre mémoire. Un manque de confiance peut également l’affectée, c’est pourquoi il est aussi important de se sentir capable d’intégrer certaines informations qui paraissent quelques fois compliquées.

Dans cet article je vais donc vous donner quelques conseils pour pouvoir améliorer sa concentration et donc ce qui va de pair, sa mémorisation.

Let’s Go ! 😊

[toc content= ».yout-container »]

Fais le vide

En effet, moins tu “penses” plus tu vas être décontracter, et donc plus tu vas être concentré, tu l’auras compris plus tu vas avoir une bonne mémorisation.

Il faut que tu arrives donc à faire le vide c’est-à-dire d’enlever toutes tes pensées parasites qui vont venir de perturbées dans ta tâche à accomplir.

Essaye d’y prendre du plaisir

La concentration est proportionnelle au plaisir, à l’implication que l’on met à faire quelque chose. Tu as du souvent remarquer que lorsque l’on doit apprendre un cours barbant ont a énormément de mal à l’assimiler … Et c’est normal.

Il faut essayer d’y trouver son bonheur tant bien que mal pour pouvoir y trouver un intérêt même minime. Crois-moi ça t’aidera énormément !

Avoir une bonne hygiène de vie

Je parle évidemment d’avoir un bon sommeil, je déconseille fortement de travailler tard le soir, je préconise plutôt de se réveiller plus tôt le matin puisque c’est le moment de la journée où nous avons une productivité incroyable. 😇

Il faut également bien manger, c’est-à-dire prendre un bon petit-déjeuner pour pouvoir avoir du carburant la matinée, si on se réveille tôt ne pas hésiter à prendre une collation vers 10h la où le ventre commence à grogner (la concentration me creuse énormément le ventre perso !). De bons repas riches (de bonnes choses bien-sûr😝) pour avoir de l’énergie !

Si tu t’es réveillé tôt, je te conseille également la micro-sieste !!! Ça à vraiment révolutionné ma vie ! Alors sa durée 20-30 minutes pas plus pour une efficacité maximale (sinon tu vas être encore plus fatigué) et après hop ! Tu es OP pour te taper 3h de biocell d’affilée ! Génial non ? 😝

Prend un bon bol d’air frais ! Comme on dit, “oxygène-toi le cerveau un peu !”. Même pendant 2-3 minutes ! Ça va te revigorer (surtout en hiver haha), comme ça tu seras d’attaque tout de suite après. 🙏

Éliminer toutes perturbations extérieures !

Ce qui affecte sans aucun doute le plus notre concentration, se sont les perturbations extérieures ou même intérieures (comme on à vues avec les pensées parasites).

Éloigne donc tout objets et autre choses de ton champs de vision qui pourrait te déconcentrer. Alors le téléphone met-le loin, en silencieux hors de ton champs de vision pour ne pas y penser et surtout ne pas être tenté de regarder ses notifications ou autre.

Il est important aussi (et je l’ai mentionner aussi dans l’article sur la productivité) d’avoir un espace de travail propre et rangé. A l’idéal avoir ses cours, sa trousse, un lampe, et basta ! 😇

Pour être au top de sa concentration.

Egalement, fais en sorte d’être dans un endroit calme, les perturbations sonores sont très “polluantes” au niveau de la concentration.

Bannis toutes les interruptions possibles, que se soit ton chat, ta mère, on s’en fou tu es en train de travailler et tu ne dois pas être dérangé(e) ! 😡

Définir des objectifs intelligemment

Utilises le principe “SMART”. Tes objectifs doivent être :

  • Spécifique et Simple : donc pas de surcharge d’emploi du temps inutile
  • Mesurable : pour permettre d’évaluer les résultats des efforts accomplis.
  • Ambitieux : Bien-sûr sans ambitions, pas de challenge et sans challenge il n’y a pas de résultat marquants.
  • Réaliste
  • Délimiter dans le Temps : quand l’objectif doit être atteint ? Sa date butoir ? etc.

La motivation

Je vous en parle souvent, d’ailleurs j’ai écris un article entier sur comment garder sa motivation tout au long de l’année si tu veux aller le lire. Bien sûr sans un minimum de motivation, il est très compliqué de rester concentré. La PACES pour toi est un enjeux énorme, il faut donc que se soit une grande source de motivation !

Cette motivation va vous permettre de rester focus et concentré sur votre tâche puisque dans votre tête se sera : “Ok il faut que je finisse d’apprendre tel ou tel cours avant tel jour pour pouvoir réussir!” ou n’importe dis-toi des choses motivantes qui te fera avancer pour maintenir ta concentration (si possible avant de commencer sinon se sera une pensée parasite attention ! haha). 😆

Séances d’hypnoses ?

Il y a aussi des séances d’hypnoses qui existent même sur YouTube pour pouvoir apparemment “améliorer sa concentration” personnellement je n’ai jamais testé mais effectivement cela doit avoir avant tout un effet “décontractant” qui peut te permettre de souffler un peu après une grosse journée !

Si tu as tester n’hésite pas à me faire des retours sur les réseaux sociaux ou même sur le chat du site pour me dire si cela a eu un effet sur toi ! 😋

Pour conclure avec tout ça

La concentration, c’est vraiment un élément essentiel à ta “survie” en PACES et même dans tous les domaines de ta vie quand tu auras un travail surtout dans le médical tu n’auras pas le droit à l’erreur !

Alors j’espère que tous ces conseils t’auras un peu aidé. J’ai mis en place des fiches de révisions dans la Boutique VTP qui peuvent vraiment t’aidé à gagner du temps sur comment faire des fiches, pour pouvoir réviser facilement quand tu es dans les transports (parce qu’en PACES chaque seconde sont vraiment précieuses !😔) donc voilà reste fort(e) pendant cette année et courage ! 😇

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉

Voici d'autres articles similaires 😃