Motivation PACES : La motivation est un phénomène qui varie grandement. C’est pourquoi elle ne suffit pas, contrairement à ce que l’on peut penser, à la réussite d’un objectif.
Cependant, elle reste tout de même un élément majeur qu’il faut réussir à entretenir.
C’est pourquoi dans cette article je vais te donner quelques conseils pour rester motivé tout au long de l’année ! 😉
1- Faire sens avec ce que l’on fait
A certains moment de l’année, on est amené souvent à ce dire “mais qu’est-ce que je fais ici ?”. Il est donc important de se rappeler pourquoi tu as choisis cette filière et pas une autre.
Quel est ton rêve et comment tu souhaites vivre ta vie ? Si tel à été ton choix alors va jusqu’au bout des choses et bat toi pour ce que tu veux ! Ne lâche rien.
Du coup je te proposes de te questionner sur 3 points lorsque que tu vois ta motivation s’évaporer😉 :
- Pourquoi cette filière, ce rêve/projet est il important pour moi ?
- Qu’est-ce que ça signifie si j’atteins cet objectif ?
- Est-ce que je serais comblé(e) si j’atteins cet objectif ?
2- Célébrer ses petites victoires
Il est important d’être fier de ce que l’on a accompli même pour des petites choses ! Par exemple si tu as réussi à boucler tout ce dont tu voulais faire dans la journée ou encore réussi à mémoriser un schéma super long de biologie cellulaire, génial ! Tu peux te dire « je suis fier de moi » ! Et t’affaler sur ton lit juste après pour de détendre enfin ! 😄
3- Prouver aux sceptiques qu’ils avaient tort
Voici une des meilleures motivations. Réputation de PACES oblige, beaucoup de personnes savent l’enjeu que représente cette année.
Réussir cette année est d’autant plus gratifiant lorsqu’on ne te croyais pas capable d’y arriver !
4- Ne surtout pas se comparer aux autres !
Il est vrai que nous avons tendance à sans cesse nous comparer avec les autres étudiants. Est-ce qu’ils sont en retard comme nous ? Est-ce qu’il galère plus que nous etc.
Seulement n’oublie pas que si tu es en PACES, tu as un concours, et qui dit concours dit concurrence !
La plupart du temps, les autres étudiants te montreront qu’ils sont soit disant confiant, sans retard, mais en réalité ils seront tout comme toi 😉. Garde à l’esprit que chacun avance à son rythme, et que surtout c’est une année difficile pour tout le monde sans exception !
5- Éviter le burn-out
Dans cet article je t’explique comment gérer ton stress et surtout éviter le burn-out. N’attends pas de ne plus en pouvoir pour faire une petite pause. Tout le monde passe par des baisses de motivation c’est absolument normal !
Nos émotions fond yo-yo, ce qu’il faut apprendre c’est comment cultiver cette motivation, arriver à redonner du souffle à celle-ci qui va être important. Ne culpabilise pas à l’idée de prendre une pause, de respirer de l’air frais pendant un instant.
Tu en ressortiras que plus concentré, mieux dans tes baskets pour reprendre ! Ne fais pas la même erreur que tout le monde. Donc on revient à la notion de ne pas se baser sur les autres.
6- Ne te donnes pas des objectifs irréalisables !
Le fait de faire des plannings journaliers/hebdomadaires est une très bonne idée. Seulement on a tendance à les surchargés, du coup on ne les achève jamais et on prends peur, on panique.
Tout d’un coup on se sent débordé et c’est finis ! Le fait de te mettre des objectifs journalier réalisable va te permettre de ressortir avec une grande satisfaction à la fin de ta journée.
Ce qu’il faut retenir absolument
Il faut que tu gardes en tête tes objectifs. Que tu n’oublies jamais pourquoi tu fais telle ou telle chose. Une passion , un rêve, n’a pas le mérite d’être brisé à cause d’un concours. C’est une année difficile ou il faut avoir tout de même un esprit de compétition « positif » qui te permettra d’évoluer !