fbpx

Du Lycée à la PACES Questions/Réponses6 min de lecture

Aujourd’hui me voilà de retour pour un nouvel article !

Il portera sur toutes les questions que l’on se pose avant d’entrer en PACES, et il y en a beaucoup ! Je vais donc essayer d’y répondre.

Merci à tous ceux qui m’ont laissé des questions sur les réseaux 😊

Avant d’entrer en PACES tu vas te poser 1 milliard de questions et c’est normal ! Tu te plonges un peu dans l’inconnu donc c’est tout à fait compréhensible.

Let’s go !  🚀

Le bac S est-il plus favorisé ?

Etudiants issus d'un bac S 95%
Etudiants ayant réussis et ayant un bac S 99%

Il faut savoir que si tu ne viens pas d’un bac scientifique, ceci pourrait te porter préjudices. En effet ce bac va t’apporter des bases non négligeables pour pouvoir passer ta PACES.

Concernant les options maintenant, alors NON ! Ce n’est pas grave si tu ne choisis pas l’option SVT. Ce n’est pas ça qui va te faire rater ta PACES loin de là, donc pas de panique !

Les mentions au bac sont-elles significatives de réussite ?

Voici quelques statistiques avec pour source la faculté de Nice: 

Alors visiblement oui, mais tu peux très bien faire partie des primants en n’ayant pas de mention ! Tout va dépendre de la quantité de travail que tu vas fournir évidemment.

Concernant la quantité de travail justement. Si la terminale S te semblait déjà assez compliquée, je ne veux pas t’effrayer mais il n’en ait rien à côté de la PACES.

Il te faudra donc te munir de courage et de motivation pour braver tout ça ! En moyenne les étudiants en PACES travaillent 10h par jour, mais une fois que ta petite routine de travail est mise en place cela va couler de source !

Le tout sera de tenir dans la durée.

Viens la fameuse question …

Doit-on travailler pendant l’été ?

Mon avis est assez tranché sur le sujet, si tu es doublant ok et encore en août revoir vite fait les cours où tu bloquais vraiment, mais si tu es primant non.

Tout d’abord parce que chaque fac à son propre programme (bien qu’il y ait de grandes similitudes car il y a des ‘’basiques’’), donc tu risques d’apprendre nombre d’infos inutiles. ❌

Ensuite, généralement les tutorats des facs organisent des sortes de “pré-rentrées” en août et ça c’est chouette !

Je trouve que c’est ultra important, pour non seulement commencer à se mettre dans le bain pour être prêt dès la rentrée, également pour disons arriver avec une longueur d’avance. 😉

Comment bien se préparer pour la PACES ?

Alors je dirais qu’il y a une double préparation. Tout d’abord mental, tu es sur le point d’entamer une longue année et super intense.

Il faut donc faire en sorte qu’à la rentrée tu sois opérationnelle pour ne pas perdre de temps.

Et pratique, certaines facultés organisent des pré-rentrées c’est FORTEMENT CONSEILLÉ ! Elles vont te permettre de suivre durant 1 ou 2 semaines les premiers cours que tu vas avoir.

Au moins tu te familiarise avec les matières, tes tuteurs, l’ambiance amphi etc. Essaye d’élaborer ta méthode de travail le plus tôt possible, ça te permettra de partir avec une belle longueur d’avance. 😊

Astuce !

Pour pouvoir être au courant des événements qu’organisent ton tutorat, ils ont souvent une page/ un groupe Facebook, un site …
Donc suivez-les 😉

Que doit savoir un(e) débutant(e) en PACES ?

Ce qu’il faut savoir en priorité selon moi, c’est que la PACES est à l’image d’une course de fond. Le plus important c’est qu’il faut maintenir son rythme de travail du début à la fin.

Il ne faut absolument pas que ton travail soit en ‘’dent de scie” car tu risques d’accumuler beaucoup de retard.

Donc priorité à la régularité ! Après il ne faut pas être effrayé d’entrer de jeu par la PACES, certes il y a énormément de travail mais paniquer dès le début ne te mettra que des bâtons dans les roues.

Et sera un frein à ta réussite. 

Comment trouver la bonne organisation ? Surtout quand on n’a pas un type de mémoire prédominant ?

Bonne question ! Alors déjà je t’invite à faire un petit tour sur cet article Comment avoir une organisation en or en PACES.

Le fait que tu es un peu toutes les mémoires et pas une prédominante n’est pas forcément une mauvaise chose au contraire ! La clé d’une bonne organisation c’est avant tout de se connaître.

L’élaboration de ton organisation doit être personnelle je n’ai pas de recette secrète.

Mais par exemple certains auront besoin d’aller en cours parce qu’ils ont une mémoire auditive, en même temps d’écrire pour faire travailler la mémoire kinesthésique, puis ensuite de relire plusieurs fois à voix haute ton cours pour faire travailler ensuite ta mémoire auditive et surligner pour la mémoire visuelle évidemment.

Vos surligneurs seront vos meilleurs alliés. Petite aparté concernant la mémorisation du cours. Attention de bien prendre en compte la mémoire à long terme.

Il est évidemment impossible de mémoriser tout son cours en 1 fois. Mais l’idée va être de le revoir plusieurs fois durant ton année à des “moments stratégiques” pour que ton cerveau l’imprime une bonne fois pour toute.

Dans mon article sur l’organisation en PACES je parle de cette méthode de space-learning ou encore la ‘’méthode des J”.

Des astuces pour arriver en pleine forme à la rentrée et pour être efficace dès le début du semestre ?

Ne pas négliger la bonne alimentation ! Je t’invite à voir mon article qui traite de ce sujet Comment avoir une alimentation saine en étant étudiant ? 

Cela peut paraître un peu cliché dit comme ça mais en vacance la majorité des gens on tendance à se lâcher un peu à ce niveau. Il est donc important de rétablir une alimentation saine pour avoir de l’énergie !

Ensuite le repos ! En vacances aussi nous avons tendance à nous coucher très tard et finalement on se repose pas tant que ça

Quelques temps avant la rentrée essaye donc de reprendre un rythme correct qui respecte ton sommeil habituel.

Concernant le fait d’être efficace dès la rentrée. Il faut trouver sa méthode de travail le plus tôt possible ! Je radote mais c’est très important, ça va te permettre de ne pas prendre de retard !

Et enfin participer au pré-rentrée comme je l’ai déjà mentionné plus haut.

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’il faut absolument se tenir prêt dès la rentrée. Finis la « semaine de récupération » après les vacances en PACES ce ne sera pas possible, au risque de prendre du retard.

Si vous avez d’autres questions posez-les moi sur les réseaux sociaux ou alors directement ici je me ferai un plaisir d’y répondre !

J’espère vous avoir éclairé sur certains points, et je remercie tout ceux qui soutienne ce blog 😃

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉