fbpx

L’importance d’Avoir des Objectifs de Vie4 min de lecture

Salut ! Alors aujourd’hui je vous retrouve avec un sujet qui me tient à cœur : L’importance d’avoir des objectifs de vie, en clair le fait d’avoir des projections de sa propre vie dans le futur.

Ce n’est généralement pas une pratique que tout le monde fait, mais à mon sens c’est très important. En effet, le fait d’observer ses objectifs à court, moyen ou long terme, pourra avoir une incidence sur votre réussite indirectement.

Nous allons voir tout ça, et je vais également te dire comment procéder.

Let’s go ! 😃

Se voir dans le futur : une source de motivation !

Prenons l’exemple d’un étudiant en PACES (puisque tu l’es sûrement). Certes en PACES, à part avoir le nez dans ses cours les ¾ de ton temps tu n’as pas forcément le temps de te poser et de prendre du recul sur cette année.

Si tu as un objectif précis, par exemple :

  • Etre un Neurochirurgien renommé
  • Ouvrir ton cabinet d’Orthodontiste tout en marbre, ou encore
  • Etre Médecin généraliste dans telle ou telle ville

C’est parfait ! Tous les soirs avant de te coucher essaye de te visualiser dans la situation qui te semble rêvé !

Le lendemain matin, je peux te garantir que tu vas avoir une motivation phénoménal.

Si au contraire tu n’arrives pas te projeter, et que tu as du mal à mettre un sens à ce que tu fais, là ça risque d’être compliqué de tenir mentalement.

Le doute : fléau avec la peur de l’échec

La peur de l’échec peut nous poursuivre toute notre PACES et ceux dès l’obtention du bac. Certains bacheliers doutent de leur capacité avant même d’avoir commencé et donc renoncent parfois à entamer cette année.

Il faut essayer de braver cette peur, de relativiser surtout, de mesurer le pour et le contre et tout ira bien. Au final il vaut mieux tenter cette année, plutôt que de partir défaitiste !

L’échec n’est en réalité pas un “échec” à proprement parlé, tout dépend de comment l’on voit la chose.

Je m’explique, nombre de personne ayant raté leur PACES se sont rendu compte qu’au final ce n’est pas forcément dans le domaine de la santé qu’ils voient leur vie mais dans un autre. Et là encore cette année leur à permis de découvrir ceux qu’ils aiment vraiment ! C’est pour ça que le mot échec n’a en réalité pas beaucoup de sens, selon moi 😘

Voir trop petit peut nuire à ton avenir !

Le fait de voir trop petit peut effectivement nuire à ton avenir ! Prenons un exemple : tu souhaites devenir médecin.

Très bien, mais essaye de voir beaucoup plus loin, est-ce que tu souhaiterais faire au moins 1 mission dans l’humanitaire ? Ou te spécialiser également autre part pour créer une autre forme de médecine que tu pourras breveter par la suite et avoir une renommé mondiale ?

Ou simplement être un médecin de campagne pour aider la désertification ! Peut importe mais tu m’as comprise, vois loin ! 😇

Avoir des objectifs clairs et précis

Le fait d’avoir des objectifs clairs et précis va en effet t’aider à ne pas renoncer aussi facilement. Essaye d’avoir toujours une vision à court, moyen et long terme. Ce sera ton carburant notamment pour performer cette année !

Donc petit rappel, objectif : être orthodontiste, c’est trop vague !

En revanche, objectif : Avoir un beau cabinet d’orthodontiste à Monaco avec vue sur la mer, pourquoi pas 😏

Pense à tout noter !

Noter ses objectifs à court, moyen et long terme est un très bon moyen,  pour :

  • Prendre du recul
  • Voir son avancé
  • Les rectifier au fur-et-à-mesure pour atteindre le plan de vie parfait
  • Être reconnaissant vis-à-vis de tout ce que tu as parcouru

Pour conclure

Je pense que tu l’as compris, il est important d’avoir un plan de carrière avec des objectifs de vie précis, et ceux dans n’importe quels départements de ta vie, physique, professionnel, social etc.

Si tu veux améliorer ta confiance en toi c’est par ici : 

Si certains de tes objectifs ont échoué, n’ait crainte, ne reste pas sur cet “échec” et pose toi de bonnes questions : Est-ce que c’est vraiment ça que j’aime ? ou est-ce vraiment comme ça que je veux que ma vie soit ? 

Je dirais que la PACES est un cas particulier parce que même si un étudiant garde sa bonne volonté du début à la fin il est possible qu’il échoue. Dans ce cas, si c’est vraiment ce que vous voulez faire il y a toujours d’autres alternatives comme l’étranger ! Qui offrent de bonne formation médical et même de meilleure qualité qu’en France … J’en parlerais si tu le souhaites dans un prochain article en attendant … Note tous tes objectifs sur un bloc-note virtuel ou physique ! 😃

Si tu veux améliorer ta confiance en toi c’est par ici ! 😉

0 0 vote
Que penses-tu de cet Article ? 😃

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉

Voici d'autres articles similaires 😃

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires