fbpx

Ton guide complet des matières en PACES ici même ! (Partie 2)4 min de lecture

Dans l’article précédent « Le guide complet des matières en PACES (Partie 1) » nous t’avons présenté l’ensemble du semestre 1, maintenant passons au suivant ! Let’s go !

Présentation du semestre 2 :

Ce semestre va être composé de matières du tronc commun et des matières en fonction des spécialités que vous allez choisir (Médecine/Kiné, Odontologie, Maïeutique, Pharmacie).

Commençons par les matières qui constituent le tronc commun. Tout d’abord nous retrouvons :

  • La 2ème partie de l’UE3

    Cette fois-ci il sera constitué encore une fois de biophysique mais également de physiologie. Cet UE3b va être beaucoup plus médical que celui du premier semestre, cela reste malgré tout des matières très calculatoires (sorry). Je commence à radoter mais évidemment comme je vous le disais toute matière avec des calculs doit se bosser en faisant un max … de calculs ! Logique mais c’est vraiment la clé et je préfère le répéter 😊 .

  • L’UE5 ou Anatomie Générale :

C’est une matière très lourde qui nécessite un appui majeur par les schémas (qui seront vos meilleurs amis croyez-moi), et de la compréhension comme toujours. Dans cette UE  sera abordé tout ce qui est fonctionnement du système nerveux, l’ostéologie, l’appareil cardiaque, locomoteur etc. donc pour le coup nous sommes vraiment dans le vif du sujet ! (enfiiin !!).

  • L’UE6, l’initiation à la connaissance du médicament

    Une matière plutôt diversifiée puisque l’on y aborde le fonctionnement du médicament, son histoire, sa conception, son cadre juridique, en bref on apprend énormément de choses intéressantes !

Et enfin la matière la plus importante du tronc commun …

  • L’UE7, La SSH pour Santé, Société et Humanité

Cette matière est divisée en deux épreuves, une contraction de texte (pour ceux à qui cela manquait d’écrire comme moi c’est vraiment cool) et enfin une partie sur le cours donc sous forme de QCMs comme d’habitude. Cet UE aborde plusieurs aspects comme l’éthique, la Santé Publique, l’Histoire, la Psychologie, l’Anthropologie, et l’Economie.

Les matières du tronc commun sont donc toutes là et nous allons passer maintenant aux matières des spécialités !

  • L’UE8, ou unité foeto-placentaire

Matière de la filière maïeutique (sage-femme). Elle va concerner tous les aspects généraux du placenta, les échanges qui existent entre la mère et l’enfant et également y est abordé quelques pathologies liées au développement placentaire.

  • L’UE9, ou l’anatomie du petit bassin chez la femme,

Elle va concerner les filières (médecine/kiné, et Sage-femme). Que puis-je dire de plus tout est dans le titre ! 😉 c’est donc une matière qui va beaucoup ressembler à l’anatomie générale mais qui sera plus ciblée.

  • L’UE10, ou Appareil reproducteur et Histologie du sein,

Concerne toujours les (Médecine/Kiné, et S-F). Ce programme est divisé en 3 parties avec l’anatomie du sein, l’histologie du sein, les gènes et la différenciation sexuelle.

  • L’UE11, Méthode d’étude et analyse du génome,

Matière destinée à toutes les filières et qui ressemble beaucoup à la biologie moléculaire du semestre 1

  • L’UE12, Anatomie de la tête et du cou,

filières (Médecine/Kiné, Dentaire)

  • L’UE13, Morphogénèse crânio-facial,

filière (Dentaire)

  • L’UE14, Les médicaments et autres produits de santé,

filières (Dentaire, Pharma)

  • L’UE15, Bases chimiques du médicaments,

filière (Pharma)

Voici pour la présentation des matières de ce second semestre. La majorité des étudiants apprécient beaucoup plus ce S2 comparé au S1 parce qu’il est plus ciblé notamment avec les UEs de spécialités. Encore une fois ne prenez pas peur, durant cette année vous allez apprendre des choses incroyables que vous réussissiez ou non ! Donc gardez espoir, accrochez-vous, restez focus sur vos objectifs, prenez le temps de prendre un bon bol d’air frais si vous sentez que vous êtes au bout. En un mot …Courage !

« Les obstacles sont ces choses effrayantes que vous apercevez lorsque vous détournez les yeux de vos objectifs ». Henry Ford

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉