fbpx
valide ton pass

Comment réussir son Redoublement en PACES ?

Introduction

Redoublement PACES : Dans cet article je vais te donner quelques conseils que tu dois appliquer pour pouvoir bien réussir ton redoublement en PACES. Généralement, la première cause d’un redoublement ou d’un « échec » en PACES, concerne le fait de ne pas avoir trouver sa méthode de travail assez rapidement. De ce fait, l’étudiant se laisse submerger par la masse de travail accumulée et c’est la fin. Refaire une année peu générer un autre stress, la pression de rater une deuxième fois, donc voyons les conseils que je vais te donner pour avoir ton année en poche ! Let’s go ! 😁

1- Ne pas reproduire les mêmes erreurs !

Cela peut paraître assez évident mais des fois sous le coup du stress, on préfère rester dans sa zone de confort et on retombe dans le même cercle vicieux. Mais si vous êtes ici, vous n’allez pas tomber dans ce piège ! Durant ton année en tant que primant, tu as sûrement fait des erreurs, donc tu as appris en autres les choses à faire et/ou à ne pas faire ! Tu seras sans doute mieux organisé ! Note sur une feuille ou sur l’ordi (#Evernote ou #Notion) toutes les matières, et réfléchis pour chacune d’entre elle à la manière dont tu pourrais améliorer ta note. Le fait de tout mettre par écris te permettra d’avoir une vision globale et savoir comment perfomer  ton année de carré (=de doublant).

2- Reprendre la totalité des cours !

Il y a forcément des détails où tu es passer à côté, donc surtout reprends l’intégralité de tes cours et si je peux te donner un conseil: revoit la veille le cours qui va être fait le lendemain. Cela te permettra de faire marcher tes deux mémoires visuelles et auditives, et donc d’apprendre en quelque sorte 2 fois ton cours. En écoutant le professeur, ce qu’il dira te seras familier donc tu auras fait les 3/4 du travail. Deuxième point : ne fais pas d’impasses ! En tant que doublant tu auras encore moins le droit de faire des impasses ! Au contraire tu pourras approfondir les cours que tu maîtrisais plutôt bien et apprendre les cours que tu avais impassé. C’est comme ça que tu vas réussir cette année pour de bon.

3- Arriver moins stressé au concours

Dans cet article je t’explique comment gérer son stress en PACES et éviter le burn-out.
Bien évidement, en tant que petit P1, lors du concours tu ne savais pas trop à quoi t’attendre donc tu stressais à mort. Là tu pourras arriver plus confiant lors du concours parce que tu connaîtras les lieux, l’organisation, etc. Tu seras habitué au fameux  »protocole » concours (« levez-vous ! », « asseyez-vous »). Et puis tu te seras donné à 300% pour cette année donc tu partiras avec cet avantage.

Taux de réussite doublant
60%
Taux de réussite primant
40%

Si tu es doublant, bonne nouvelle ! Tu as 20% de chance en plus de réussir qu’un primant !

4- Ne pas travailler pendant toutes tes vacances !

Alors oui tu auras la totalité des cours et ce sera tentant pour toi de travailler dès juin mais non ! Profite de tes vacances pour te changer les idées parce que tu risques d’arriver à la rentré et 3 mois plus tard craquer totalement. Donc je ne le conseille pas du tout. Tu es sur le point de revivre en quelque sorte ton année de P1 donc … Fait un break ! A la limite tu pourrai lire le soir un livre de SSH tranquillement 😄. Où alors certains tutorats proposent des  »pré-rentrées » histoire d’être dans le bain dès la rentré ! Donc pas de travail acharné pendant les vacances d’été ! Relax !

5- Ne te bases pas que sur tes cours de l’année précédente !

D’avoir déjà tous les cours à porter de main c’est pratique. Mais il se peut que d’une année à l’autre un prof ait changé, certains chapitres modifiés … Et en PACES tous les détails comptent ! Alors va en cours et fait des annotations sur les éventuelles nouveautés. Ou alors base toi sur les fiches de ton tutorat pour comparer mais le mieux en tant que doublant est d’aller en cours.

6- Ne pas se reposer sur ses acquis !

Au début, durant les pemières colles/séances de tutorat, tu vas être assez bien classé normalement (contrairement au primant), tu vas donc te sentir assez fort 😉 mais au contraire il ne faut pas tomber dans ce piège. Il faut toujours redoubler d’effort pour être encore meilleur et ne jamais cesser de s’améliorer. Bien-sûr si il y a des petites baisses de morale, souvent liées à des baisses de notes c’est tout à fait normal ! Il faut simplement s’accrocher et ne jamais désespérer surtout.

C’est déjà la fin de cet article, et j’espère qu’il vous aura aider à mieux appréhender votre année en tant de doublant, ou même triplant. Suivez vraiment ces conseils, je suis sûre qu’ils vont seront bénéfiques si vous êtes sur le point d’entamer une deuxième PACES ! Vous êtes énormément courageux et croyez en vous !

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PASS et LAS

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉