Update : Réforme de la PACES dès la Rentrée 20203 min de lecture

Hello ! Aujourd’hui je viens faire un petit article “update” sur les dernières nouvelles concernant la réforme PACES qui va être instaurée dès la rentrée 2020.

Commençons sans plus attendre ! 😇

Le “Portail Santé”

A l’heure actuelle, ce que l’on appelle “les études de santé” vont devenir les ”études MMOP” ou “Filière MMOP” pour Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie.

Cette filière MMOP qui débute dès la deuxième année d’une de ces 4 filières pourra être accédée par 2 voies différentes.

La première porte d’entrée sera par ce que l’on appelle le ‘’Portail Santé”, il remplacera la “PACES” actuelle (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Ce portail fera partie des choix sur Parcoursup que l’on pourra choisir comme n’importe quelle autre filière.

Concernant les modalités d’acceptation pour ce portail, elles seront identiques à celle d’une filière non sélective.

Le redoublement ne sera pas possible pour cette année mais, si l’étudiant valide un certain nombre d’ECTS il pourra intégrer directement la deuxième année d’une licence avec une “mineure santé”.

Concernant la validation de ce portail santé il faudra que :

  1. Tes résultats soient supérieurs à un certain “seuil minimum”
  2. Tu valides 60 ECTS en un an (puisque le redoublement n’est pas autorisé)
  3. Tes notes soient “cohérente” par rapport à ton choix d’orientation.

Si toutes ces conditions sont réunies, tu pourras participer à l’examen final d’entrée en 2ème année de Médecine, Maïeutique, etc… Qui consiste en un examen écrit et/ou oral.

Les licences à “mineure santé”

Si tu ne réussis pas cet examen ou que tu ne remplis pas les conditions de validation pour le “Portail Santé”, tu pourras avoir une seconde chance en intégrant une licence à “mineure santé”. Tu pourras candidater en fin de L2 (2ème année de licence) ou fin L3 (3ème année de licence) si tu remplis les conditions d’admissibilité.

Cette voie d’accès aux études MMOP, serait conseillée pour les lycéens n’étant pas sûrs de vouloir démarrer des études santé.

Mind Map de la réforme

Pour rendre plus clair tout ça j’ai décider de tout traduire en Mind Map, tu pourras le télécharger si tu le souhaites en cliquant dessus ou en cliquant ici ! J’espère qu’il te plaira 😍

Réforme PACES 2020

Conclusion

Cet article “update” sur la réforme PACES touche à sa fin, j’espère avoir clarifié les zones d’ombres 😇 si tu as d’autres questions pose-les moi sur Instagram (où je suis assez active) et je me ferais un plaisir de te répondre 😘

Si tu n’as pas lu le premier article de VTP concernant cette réforme je t’incite à le lire en cliquant ici 👈

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager ! 😇

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Voici d'autres articles similaires 😃

La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
LaurynCa22anonyme Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
anonyme
Invité
anonyme

Est ce que tu aurais des infos concernant le redoublement des étudiants qui entrent en Paces en 2019?

Ca22
Invité
Ca22

Bonjour j’aimerais savoir s’il est possible de faire sa première année dans une certaine académie mais en cas d échec intégrer une L1 de langues dans une autre académie. Pour ensuite retenter la première annee en L2 avec un minorant de santé ?

Fermer le menu
Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.
×
×

Panier

Tu as bien été enregistré à la newsletter de VTP, rendez-vous très vite pour de nouveaux articles et événements spécial PACES ! 😉