fbpx

Comment Bien Débuter son Semestre 25 min de lecture

Hello ! Voici un nouvel article pour vous aider à bien commencer votre semestre 2. Et oui, nous sommes déjà à la mi-janvier, vous avez eu pour la plupart vos résultats et vous pouvez enfin commencer à vous situer dans le classement. 
Selon les résultats que vous avez eu vous allez pouvoir adapter votre méthode de travail. 
C’est parti ! 🚀 

Tu dois te retrouver maintenant face à 3 cas de figure :

  • Tu as eu les résultats que tu voulais et il faut que tu maintiennes tes efforts
  • Tu es proche des résultats que tu souhaitais mais pas encore ce que tu voudrais
  • Tu es hyper déçu(e) de tes résultats et tu veux sois te réorienter sois continuer pour pouvoir redoubler 

Tu as les résultats que tu voulais

Si tu te retrouves dans cette situation, c’est que tu as trouvé ta méthode de travail, ton rythme, parfait ! Il faut simplement que tu maintiennes ce rythme et tu devrais passer en 2ème année 🤞

Tu es proche des résultats que tu souhaitais 

Si tu n’as pas les résultats que tu voulais mais que tu es quand même proche, il faut que tu redoubles d’effort mais intelligemment bien-sûr, essayer de consolider ta méthode de travail. 

Tu es hyper déçu(e)

Si tu es hyper déçu(e) de tes résultats c’est que probablement tu n’utilises pas la bonne méthode de travail. Je te conseille d’en tester d’autres pour pouvoir t’améliorer. Si c’est par manque de motivation essaye de voir au niveau de ton orientation de te poser ces questions :

  • Pourquoi je souhaite faire ce métier ?
  • Suis-je passioné(e)
  • Suis-je arrivé(e) là parce que l’on m’a dit de le faire 

Je suis consciente que la PACES ne représente en rien le métier de médecin, ou encore de sage-femme et que cette année n’est pas du tout représentative du reste mais le fait de visualiser ces objectifs de long terme permet de mieux encaisser le coup. 

Si il se trouve que tu penses que finalement les études de médecines ne sont pas faites pour toi, pas de panique ! Ce n’est pas une honte et plutôt cela devrait être une fierté de savoir renoncer à des choses que l’on pensait être la bonne voie pour nous mais qu’au final non …

Tu n’es pas lâche, la PACES t’as permis(e) de mieux te connaître et donc de savoir qu’elle voie tu voulais suivre. 

Si tu ne sais pas dans quoi te réorienter, prends du temps pour toi, pose-toi seul(e) et réfléchit à la personne que tu voudrais être dans 10 ans. Cela peut-être assez long, peut-être que tu ne trouveras pas tout de suite (ce qui sera sûrement le cas) mais le fait d’avoir entamé cette démarche c‘est déjà superbe. 

J’ai déjà fait un article qui traite de la réorientation en PACES tu peux le lire en cliquant ici 👈

Dans le cas où tu serais très mal classé(e) mais que tu souhaites faire des études médicales, il y a toujours des solutions ! Tu pourrais tenter le concours d’entrer pour étudier en Belgique ! Ou même ailleurs : 

J’ai fais un article sur les études médicales à l’étranger ici 👈

Mais je pourrais aussi te conseiller cet article : Etudes, Orientation, Echec, Redoublement 👈 …

Bien entamer ce S2

Je suppose que tu déjà repris les cours mais si ce n’est pas le cas le 1er conseil que je pourrais te donner serais de participer à la pré-rentrée organiser par le tutorat de ta fac. Même fonction que la 1ère pré-rentrée elle te permettra de découvrir les matières qui t’attendent et de mettre en place tes différentes méthodes de travail selon tes matières. 

Par exemple pour les matières calculatoires tel qu’en UE3, la meilleure méthode est de refaire les calculs plusieurs fois. 

En anatomie, c’est une matière très visuelle, je conseille donc de refaire les schémas et c’est pour cela que j’ai fait un Atlas d’Anatomie avec des schémas pré-fait qui te permettront de t’entraîner au maximum. Il existe en version papier et en version PDF imprimable. 

J’ai fait un article dans lequel je détaille UE par UE comment les travailler, tu peux le consulter ici : L’Organisation UE par UE en PACES 👈

Si tu penses ne pas avoir une bonne organisation le PACES Planner que j’ai confectionné pourrait éventuellement t’aider ! Tu pourras faire tes planning hebdomadaire, et journalier et pleins d’autres choses encore si tu veux avoir le descriptif complet du PACES planner c’est ici

 

Pour conclure

Crois en toi ! 💪

Le plus important reste de croire en soi, de ne pas se décourager. Les baisses de moral sont totalement normales mais elle ne doivent pas durer plus de quelques heures ! Crois en tes rêves et ils te pousseront à réussir. Cette sélection est vraiment injuste mais les choses commencent à changer ! 

Je te dis à très bientôt pour un nouvel article si tu souhaite me contacter tu peux le faire depuis :

  • Instagram : @validetapaces 💃
  • Depuis la page Facebook : Valide ta PACES 👌
  • ou alors par mail : [email protected] 📩

[LAU] 🎈

0 0 vote
Que penses-tu de cet Article ? 😃

J’espère que cet article t’auras plu, n'hésite pas à partager et à t'inscrire à la newsletter ! 😇

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram

Table des matières

la newsletter des paces blog
La Newsletter des
PACES

Abonne-toi à la newsletter pour être au courant de la sortie des articles, recevoir des codes promos, des produits gratuits .. Et plein d'autres surprises 😉

Voici d'autres articles similaires 😃

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires