Hello tout le monde, aujourd’hui je voulais vous écrire un article un peu particulier. Concernant les doutes, les changements de voies “professionnelles”, l’échec, les idées fausses véhiculées par l’école etc.
En bref je vais parler de plusieurs points dans un seul article. Peut-être qu’il ne plaira pas à tout le monde, mais cet article me tiens vraiment à cœur.
C’est parti ! 😊
L’école, notre meilleure ennemie ?
Depuis tout petit, nos parents, nos professeurs, notre entourage, veulent le meilleur pour nous. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Être dans une grande école d’ingénieur, de droit ou de médecine obligatoirement ?
“Plus tu fais de grande études et mieux tu gagneras ta vie” est-ce cela notre but ultime ? Juste bien gagner notre vie ? Non, bien des exemples à l’heure actuelle nous prouve le contraire… 👉
Au risque de vivre sa vie “à côté” de soi, de vivre la vie que nous n’avons pas voulu.
“La vie est trop courte pour vivre les rêves des autres”
Ne te vois pas en situation d’infériorité si tu n’as pas eu le parcours “linéaire” que nous faisons en majorité collège – lycée – études supérieures
Nous pouvons réussir notre vie par n’importe quel chemin, contrairement à ce que nous véhicule l’école !
C’est très compliqué de savoir ce que nous voulons faire de notre vie, ce n’est pas grave de se tromper, de changer, de se chercher ! C’est tout à fait normal …!
Donc si tu ressens le besoin de faire un break dans tes études pour te retrouver, ou même de tenter quelque chose et tu n’es pas sûre de réussir, quoiqu’il en soit ce ne sera pas une ou deux années de “perdues” …!
Au contraire, vois cela comme un “investissement de ton temps”, elles te seront bénéfiques pour la suite !
L’importance de s’écouter
Il est indispensable de s’écouter en priorité avant d’écouter les autres. Si tu doutes, si tu souhaites changer d’études → Ce n’est pas dramatique ! Et je dirais même que c’est ça qui va te forger à la réussite !
Même si tu ne suis pas une “voie royale” ça ne veut pas dire que tu n’arriveras à rien dans la vie c’est complètement faux. L’important c’est de faire ce que l’on aime, ce qui nous fait vibrer !
Je comprends ceux qui pense aussi en terme de finance, l’argent c’est important en effet. Mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est que si tu fais très bien ton métier, mieux que les autres puisque tu es passionné(e), on te paiera sûrement plus chère pour tes services ! Tu comprends ? 😇
Donc que tu fasses un CAP pour devenir boulanger, si tu fais les meilleurs pains de France on n’hésitera pas à te le payer beaucoup plus cher !
L’important c’est d’aimer ce que l’on fait avant toute chose !
“L’échec” en PACES
Et enfin dernier point, qui concerne les étudiants en PACES, qui n’ont pas réussis leur année, malgré des mois d’acharnement …
Si ton rêve est de devenir médecin, sage-femme, pharmacien ou autre et qu’un des chemins se referme, n’oublie pas qu’il y a d’autres possibilités d’atteindre ton rêve, notamment les études à l’étranger, les passerelles, le redoublement etc. Rien n’est perdu d’avance !
C’est avec ces mots que je souhaite conclure cet article, où que tu sois dans tes études et je pense que la majorité d’entre vous qui me suivent sont en PACES ou vont l’être, fais avant tout ce que tu penses être bien pour toi et pas ce que tes parents, tes professeurs ou n’importe qui veut que tu fasses !
J’espère que tu pourras réaliser tes rêves les plus fous et que tu atteindras tes objectifs 🧡
- Si tu veux en savoir plus sur la réorientation c’est par ici ! 👍
- Si tu veux en savoir plus sur la PACES à l’étranger c’est par ici ! 🛫
- Si tu veux en savoir plus sur comment réussir son redoublement en PACES c’est par ici ! 🎯